Fès-Meknès: 4,9 MMDH d’investissements en 2020

Un total de 134 dossiers d’investissement ont été statués favorablement au sein de la Commission régionale unifiée d’investissement Fès-Meknès en 2020, représentant 4,9 milliards de DH d’investissement projeté et 11.635 emplois prévisionnels.

Fès-Meknès: 4,9 MMDH d’investissements en 2020

Le 7 avril 2021 à 11h37

Modifié 10 avril 2021 à 23h29

Un total de 134 dossiers d’investissement ont été statués favorablement au sein de la Commission régionale unifiée d’investissement Fès-Meknès en 2020, représentant 4,9 milliards de DH d’investissement projeté et 11.635 emplois prévisionnels.

Soixante-douze réunions de la CRUI ont été tenues durant l’année écoulée, avec un délai moyen d’instruction de 24 jours (contre 130 jours en moyenne en 2019 au niveau national), selon des données présentées, lors d’une conférence de presse, par le directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès, Yassine Tazi, suite au troisième conseil d’administration, tenu mardi 6 avril.

M. Tazi, qui a présenté le bilan des réalisations du CRI ainsi que les principaux chantiers d’accompagnement des investisseurs, de promotion territoriale et d’impulsion économique, a indiqué que 3.416 entreprises ont été créées en 2020 à travers le guichet unique du CRI, avec un délai moyen de création de 5,5 jours. « Ce résultat constitue une performance au vu du contexte marqué par la conjoncture liée aux répercussions de la pandémie de Covid-19 », a-t-il assuré, notant que la création de ces entreprises devrait générer 7.400 emplois.

Par ailleurs, a-t-il relevé, le CRI Fès-Meknès a placé l’accompagnement des TPE et PME au cœur de sa stratégie, en développant une offre d’accompagnement sur mesure, au regard de leur prédominance au sein du tissu économique régional et de l’impact de la crise sanitaire sur leur développement.

Cette approche a ainsi permis, durant la période précitée, l’accompagnement de 3.300 porteurs de projets par les conseillers du CRI pour de l’information, de la formation, des entretiens individuels ou de l’orientation vers ses partenaires.

(Avec MAP)

A lire aussi


Maroc : Une lente reprise prévue et un risque sur le financement des entreprises privées (FMI)

Le chef de la mission du FMI au Maroc, Roberto Cardarelli a dressé un état des lieux de l’économie marocaine et des risques liés à la crise. Pour lui, la reprise économique est bel et bien amorcée. Mais le poids du tourisme dans l’économie et son lent redémarrage seront pénalisants. L’accroissement des besoins de financement du Trésor pourrait également impacter la disponibilité des crédits au secteur privé.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Communiqué de presse suivant la réunion du Conseil d’Administration, réuni le 29 Juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.