Les autotests Covid gagnent du terrain à l’étranger, pas encore évoqués au Maroc

Ce dispositif de dépistage est de plus en plus utilisé à l'étranger. Commercialisé ou gratuit, l'autotest s'effectue à domicile sans assistance du personnel de soins. Au Maroc, son utilisation n'est pas encore évoquée.

Les autotests Covid gagnent du terrain à l’étranger, pas encore évoqués au Maroc

Le 6 avril 2021 à 15h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h51

Ce dispositif de dépistage est de plus en plus utilisé à l'étranger. Commercialisé ou gratuit, l'autotest s'effectue à domicile sans assistance du personnel de soins. Au Maroc, son utilisation n'est pas encore évoquée.

Autorisés en France par la Haute autorité de santé depuis le 16 mars, les autotests Covid y seront disponibles dès lundi 12 avril

Au Maroc, l’adoption de ce nouveau dispositif de dépistage simple et rapide n’a pas encore été évoquée, tandis qu’à l’étranger son utilisation commence à gagner du terrain. 

Aux Etats-Unis, deux autotests Covid à utiliser à domicile sans prescription médicale ont été autorisés par la Food and drug administration (FDA) mercredi 31 mars. 

En Europe, notamment en Allemagne, ils sont vendus à 5 euros l’unité dans les supermarchés, selon le Figaro. Alors qu’en Belgique, leur vente a tout juste démarré ce lundi 5 avril (en pharmacie). 

Autorisé en Angleterre depuis fin décembre 2020, l’autotest Covid y sera bientôt utilisé, puisque le gouvernement britannique a annoncé, ce lundi 5 avril, offrir gratuitement, et à chaque anglais, deux autotests Covid rapides par semaine

Boris Johnson, premier ministre du Royaume-Uni a promis que les tests simples et gratuits aideront “à arrêter les épidémies dans leur élan, afin que nous puissions revoir les gens que nous aimons et faire les choses que nous aimons”, rapporte le Washington post.

Moins désagréable que le test PCR classique et surtout, plus rapide dans l’obtention du résultat, l’autotest Covid peut être réalisé à domicile sans intervention médicale.

Il s’agit d’un test antigénique rapide, dont l’utilisation est simple: Il suffit d’effectuer un prélèvement nasal via un écouvillon à enfoncer de 2 à 3 cm dans chaque narine, avant de le tremper dans un réactif et de déposer la solution sur le test. Le résultat s’affiche après quelques minutes.  

A lire aussi


Enfants « illégitimes » : Les militantes féministes fustigent la décision de la cour de Cassation

Trois militantes féministes et un sociologue réagissent à la décision de la cour de Cassation, qui a estimé qu’un enfant « illégitime » n’est aucunement lié au père biologique, ni par la filiation parentale, ni par la filiation paternelle. Ils dénoncent une décision qui protège les intérêts et les privilèges des hommes, au détriment de ceux des femmes et des enfants.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Groupe Crédit Agricole du Maroc : Chiffres clés au 31 mars 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.