Amar Saâdani, ancien patron du FLN, réfugié au Maroc? (médias)

Amar Saâdani, ancien patron du FLN, réfugié au Maroc? (médias)

Le 4 avril 2021 à 11h18

Modifié le 11 avril 2021 à 2h51

Selon des médias algériens, Amar Saâdani, ancien secrétaire général du Front de libération nationale (FLN) et ex-président de l’Assemblée populaire nationale, s'est réfugié au Maroc. 

Cette annonce non confirmée est présentée par un média non pas comme une information mais comme une accusation, un élément à charge, dont l’auteur est accusé pour cela de « haute trahison »!.

Amar Saâdani n’est autre que l’ancien patron de la FLN qui a déclaré en 2019 que « le Sahara est marocain et rien d’autre » et que « l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse ».  

Depuis vendredi 2 avril, les médias algériens affirment que l’homme politique a pris la fuite pour échapper à la justice algérienne qui l’a « dans le collimateur » depuis quelques années, sans mentionner si une enquête a été ouverte ou si des poursuites ont été lancées contre M. Saâdani. 

Selon « Le soir d’Algérie », le tribunal de Chéraga a transmis en 2019, « deux convocations successives pour l’auditionner dans une affaire de détournement de foncier, mais il n’y répond pas. Amar Saâdani est alors officiellement considéré comme étant en fuite ».

Médias24 n’a pu obtenir aucune confirmation, ni démenti concernant son éventuelle présence au Maroc. On peut toutefois se demander s’il est réellement l’objet d’enquêtes ou si sa déclaration de 2019 au sujet du polisario et du Sahara marocain n’a pas été à l’origine de cette campagne contre lui.

>> Lire aussi: Amar Saâdani, ex-SG du FLN: « le Sahara est marocain et rien d’autre »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.