Le Maroc participe à une réunion sur la menace de Da'ech en Afrique

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a participé, mardi 30 mars, à la réunion ministérielle du groupe restreint de la Coalition internationale anti-Da'ech, tenue en mode virtuel.

Le Maroc participe à une réunion sur la menace de Da'ech en Afrique

Le 31 mars 2021 à 14h01

Modifié 10 avril 2021 à 23h28

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a participé, mardi 30 mars, à la réunion ministérielle du groupe restreint de la Coalition internationale anti-Da'ech, tenue en mode virtuel.

La réponse aux nouvelles menaces terroristes que pose le groupe Da'ech en Afrique appelle un renforcement des capacités des Etats et des organisations sous-régionales, a-t-il affirmé.

"La réponse aux menaces émergentes de Da'ech doit ériger en priorité le soutien aux Etats africains et aux organisations sous-régionales en matière de renforcement des capacités, le but étant d’assurer des résultats plus durables" dans la lutte contre ce groupe terroriste, a souligné le ministre.

A ce propos, il a fait part de l’engagement du Maroc dans le cadre des efforts de renforcement des capacités en Afrique comme en témoigne le soutien de l’ouverture à Rabat d’un bureau du Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique de l'UNOCT (United Nations Office of Counter-Terrorism).

Nasser Bourita a en outre appelé à une meilleure coordination des initiatives et efforts internationaux pour faire face à la situation "qui évolue sur le terrain".

L'année 2020 dans la région du Sahel a été la plus meurtrière avec un total de 4.250 morts, soit une augmentation de 60% par rapport à 2019, a rappelé le ministre, ajoutant que la majorité des victimes sont des civils (59%).

Il a de même indiqué que des armes de petit calibre et légères sont utilisées dans 70% des attaques, alors que les dispositifs explosifs improvisés représentent 30%.

Créée en septembre 2014 à l’initiative des Etats-Unis, des pays du Golfe, de la Turquie et de l’Egypte, la Coalition internationale anti-Da'ech compte aujourd’hui 83 partenaires avec la Mauritanie qui vient de rejoindre la Coalition en 2020.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.