HCP: Baisse des indices du commerce extérieur en 2020
Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur ont enregistré une baisse de 5% pour les importations et de 2% pour les exportations, en 2020 par rapport à 2019.
Une note du HCP, publiée lundi 29 mars, affiche que l’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 7,7% au cours du quatrième trimestre 2020, en glissement annuel.
Cette baisse résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires de l’"énergie et lubrifiants" de 30,3%, des "produits finis de consommation" de 5,3%, des "demi- produits" de 4,0%, des "produits finis d’équipement industriel" de 2,0% et des "produits bruts d’origine minérale" de 28,9%.
En revanche, cet indice a augmenté dans l’"alimentation, boissons et tabacs" de 1,2%.
L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une diminution de 0,9% pendant la même période.
Cette régression s’explique essentiellement par la diminution des valeurs unitaires des "produits finis d’équipement industriel" de 2,7%, de l’"alimentation, boissons et tabacs" de 2,7%, des "produits bruts d’origine minérale" de 5,3% et de l’"énergie et lubrifiants" de 29,3%.
Les indices des valeurs moyennes des "produits finis d’équipement agricole", des "demi- produits" et des "produits finis de consommation" ont, quant à eux, augmenté de 11,7%,1,6% et 1,9% respectivement, atténuant ainsi la baisse de l’indice global des valeurs unitaires à l’exportation.
Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur auront ainsi enregistré, en 2020 par rapport à 2019, une baisse de 5,0% pour les importations et de 2,0% pour les exportations.
à lire aussi
Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.
Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.
Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.
Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.
Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.