Malgré une légère accélération, l’inflation devrait rester maîtrisée en 2021 (HCP)

L’inflation devrait évoluer à des niveaux relativement contenus au cours de l’année 2021, d’après les dernières prévisions du HCP. Néanmoins, une hausse du taux de l’inflation devrait être observée au cours du 2ème trimestre 2021.

Malgré une légère accélération, l’inflation devrait rester maîtrisée en 2021 (HCP)

Le 27 mars 2021 à 11h09

Modifié 10 avril 2021 à 23h27

L’inflation devrait évoluer à des niveaux relativement contenus au cours de l’année 2021, d’après les dernières prévisions du HCP. Néanmoins, une hausse du taux de l’inflation devrait être observée au cours du 2ème trimestre 2021.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) anticipe, dans une note diffusée ce samedi 27 mars, une évolution de l’inflation à des niveaux relativement contenus au cours de l’année 2021.

Toutefois, la note souligne que la tendance haussière des cours du pétrole observée depuis le mois de février de l’année en cours (+12,7%, contre -14,3% en janvier en variations annuelles), associée au rebond des cours des matières premières agricoles importées, seraient de nature à accélérer le rythme de l’inflation au 2ème trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent.

Le taux d’inflation devrait augmenter au 2ème trimestre 2021 pour se situer à 1,2%, au lieu de 0,1% au 1er trimestre. Cela s’explique notamment par le rebond de 2% des prix à la consommation des produits non-alimentaires, au lieu de +0,9%, un trimestre plus tôt.

Cette évolution serait attribuable, particulièrement, à un retournement à la hausse des prix des carburants et des lubrifiants dont la contribution atteindrait près de +0,8 point à l’évolution globale des prix, contre -0,7 point la même période de 2020, compte tenu d’un cours du Brent prévu à 70$/baril, au lieu de 31,47$/baril, une année auparavant.

Pour leur part, les prix à la consommation des produits alimentaires se redresseraient de 0,1%, au deuxième trimestre 2021, contre -1,2% un trimestre plus tôt. Ce léger redressement serait attribuable, notamment, à un accroissement des prix des huiles et des céréales non transformées, telles que le maïs et l’orge, en grande partie importés. Les prix des autres produits alimentaires poursuivraient leur tendance modérée.

Cependant, les risques inflationnistes resteraient limités à court terme.

La hausse des cours des matières premières importées serait, quelque peu, atténuée par l’appréciation du Dirham par rapport au Dollar (-6,3% en janvier 2021, au lieu de-1,3% en 2020).

Pour sa part, la perspective d’une bonne année agricole après deux années successives de sécheresse et les faibles pressions émanant de la demande seraient de nature à maintenir le taux d’inflation au cours de l’année 2021 à des niveaux toujours modérés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.