img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les industriels s'attendent à une légère hausse de la production au 1er trimestre 2021

Au 1er trimestre 2021, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une légère augmentation de leur production.

Les industriels s'attendent à une légère hausse de la production au 1er trimestre 2021
Par
Le 23 mars 2021 à 14h46 | Modifié 10 avril 2021 à 23h26

C'est ce qui ressort de la dernière note d'information du Haut commissariat au plan sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l'industrie manufacturière, de l'extractive, de l'industrie énergétique, de l'industrie environnementale et de la construction.

Ces anticipations sont attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité des industries alimentaires et de l’industrie chimique et, d’autre part, à une diminution de celle de l’industrie automobile et de la fabrication d'autres matériels de transport.

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.

Hausse dans l’industrie extractive, baisse dans la construction

Les entreprises du secteur de l'industrie extractive prévoient une hausse de leur production, selon le HCP. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates.

Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution.

Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le 1er trimestre 2021, font ressortir, elles, une diminution de l’activité. Cette évolution résulterait, d’une part, de la baisse d’activité prévue au niveau des branches des travaux de construction spécialisés et du génie civil et, d’autre part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la construction de bâtiments. Cette baisse dans le secteur de la construction serait accompagnée par une baisse des effectifs employés.

Par ailleurs, la production énergétique attendue pour le 1er trimestre 2021, connaîtrait une stabilité attribuable à une stagnation de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait également une stabilité.

Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une augmentation de la production notamment dans les activités du captage, traitement et distribution d’eau et une stabilité des effectifs employés.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 mars 2021 à 14h46

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Football

Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi

Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.

Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Quoi de neuf

Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs

Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.

Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
Quoi de neuf

Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne

L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.

Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Eau

Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir

Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.

La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
Eau

Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka

D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.

Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
ECONOMIE

Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?

Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité