Vaccination : Le Maroc profite de la marge qu'offre la 11ème dose de sécurité
Jeudi 18 mars, le stock théorique des premières doses a légèrement été dépassé. Selon une source bien informée, ce sont les 11e doses de sécurité du vaccin AstraZeneca qui permettent de poursuivre la vaccination au Maroc.
Le stock théorique des premières doses est de 4,25 millions, puisque depuis le 22 janvier 2021, le Maroc a reçu un cumul de 8,5 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm.
Cela dit, ce stock théorique a été légèrement dépassé ce jeudi 18 mars (2.723 doses de plus). Selon un responsable au sein du ministère de la Santé, ce sont les 11e doses de sécurité, ajoutées par le fabricant du vaccin AstraZeneca qui expliquent cet "excédent".
Dans un précédent article, Médias24 avait confirmé auprès de médecins et de responsables au sein du ministère de la Santé que, contrairement au vaccin Sinopharm qui se présente sous la forme d'un flacon monodose, celui d'AstraZeneca est livré en flacons multidoses (10 doses), avec une 11e voire 12e dose, dites "de sécurité".
Un responsable au sein du ministère de la Santé joint par Médias24 expliquait, février dernier, que chaque dose à administrer doit comprendre 0,5 ml. De ce fait, le médecin vaccinateur ne peut utiliser la 11e dose que si les 10 premières ont été administrées et que la 11e est complète (0,5 ml).
En effet, les doses de sécurité ajoutées par des fabricants de vaccins ont pour but de compenser les quantités du produit perdues dans la manipulation.
Jusqu'à présent, le Maroc a reçu 6 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca sous forme de flacons multidoses. Chaque flacon contient 10 doses du vaccin, avec au moins, une 11e dose supplémentaire, soit en théorie 600.000 doses de sécurité que le Maroc peut exploiter.
>> Lire aussi: Fact Checking. Les flacons du vaccin Astrazeneca contiennent-ils plus de 10 doses ?
à lire aussi
Article : Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions
Dans un contexte de tensions encore vives au Moyen-Orient, l’Iran a annoncé ce vendredi 17 avril 2026 l’ouverture du détroit d’Ormuz à la navigation commerciale, dans le cadre de la trêve en cours avec les États-Unis. Une décision qui envoie un signal d’apaisement, sans pour autant dissiper les incertitudes sur la stabilité régionale.
Article : L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara
L’Équateur s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, réaffirmant qu’une autonomie sous souveraineté marocaine représente la solution la plus faisable pour mettre fin à ce différend régional. L’Équateur a également décidé d'étendre sa couverture consulaire au Sahara marocain.
Article : Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique
En déplacement à Dakhla, les équipes de l’Office national marocain du tourisme ont lancé une nouvelle phase de consolidation et d’accélération destinée à accompagner la montée en puissance de la destination sur les marchés nationaux et internationaux.
Article : Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH
Dans le cadre de la progression du projet d’aménagement de l’avenue Royale, Casablanca Iskane et Équipements a finalisé l’attribution de deux marchés pour un montant total de 15,1 millions de DH.
Article : Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%
La société "La Nouvelle Société Avant-Scène SA" prend une participation de 45% dans "Seven PM SARLAU", spécialisée dans la production de festivals culturels et musicaux, fondatrice du festival Jazzablanca.
Article : Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui
Le tribunal de commerce de Rabat a admis une créance fiscale dans le redressement d’Ozone, groupe de collecte de déchets fondé par l'ancien président du Raja de Casablanca. Le Trésor s’impose ainsi parmi les premiers créanciers fixés dans ce dossier, avant d’autres poids lourds, notamment bancaires.