Vaccination : Le Maroc profite de la marge qu'offre la 11ème dose de sécurité

Jeudi 18 mars, le stock théorique des premières doses a légèrement été dépassé. Selon une source bien informée, ce sont les 11e doses de sécurité du vaccin AstraZeneca qui permettent de poursuivre la vaccination au Maroc.

Vaccination : Le Maroc profite de la marge qu'offre la 11ème dose de sécurité

Le 19 mars 2021 à 12h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Jeudi 18 mars, le stock théorique des premières doses a légèrement été dépassé. Selon une source bien informée, ce sont les 11e doses de sécurité du vaccin AstraZeneca qui permettent de poursuivre la vaccination au Maroc.

Le stock théorique des premières doses est de 4,25 millions, puisque depuis le 22 janvier 2021, le Maroc a reçu un cumul de 8,5 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm. 

Cela dit, ce stock théorique a été légèrement dépassé ce jeudi 18 mars (2.723 doses de plus). Selon un responsable au sein du ministère de la Santé, ce sont les 11e doses de sécurité, ajoutées par le fabricant du vaccin AstraZeneca qui expliquent cet "excédent". 

Dans un précédent article, Médias24 avait confirmé auprès de médecins et de responsables au sein du ministère de la Santé que, contrairement au vaccin Sinopharm qui se présente sous la forme d'un flacon monodose, celui d'AstraZeneca est livré en flacons multidoses (10 doses), avec une 11e voire 12e dose, dites "de sécurité".   

Un responsable au sein du ministère de la Santé joint par Médias24 expliquait, février dernier, que chaque dose à administrer doit comprendre 0,5 ml. De ce fait, le médecin vaccinateur ne peut utiliser la 11e dose que si les 10 premières ont été administrées et que la 11e est complète (0,5 ml). 

En effet, les doses de sécurité ajoutées par des fabricants de vaccins ont pour but de compenser les quantités du produit perdues dans la manipulation.

Jusqu'à présent, le Maroc a reçu 6 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca sous forme de flacons multidoses. Chaque flacon contient 10 doses du vaccin, avec au moins, une 11e dose supplémentaire, soit en théorie 600.000 doses de sécurité que le Maroc peut exploiter.

>> Lire aussi: Fact Checking. Les flacons du vaccin Astrazeneca contiennent-ils plus de 10 doses ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.