Coopératives agricoles nouvelle génération: signature de nouvelles conventions

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a présidé lundi 15 mars, la cérémonie de reconduction de la convention cadre relative au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération.

Coopératives agricoles nouvelle génération: signature de nouvelles conventions

Le 15 mars 2021 à 12h28

Modifié 10 avril 2021 à 23h25

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a présidé lundi 15 mars, la cérémonie de reconduction de la convention cadre relative au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération.

La convention porte sur la mise en place et l’exécution d’un programme national visant à accélérer la création et le développement de coopératives agricoles nouvelle génération pour accompagner l’implémentation de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 ».

A ce titre, les ministères de l’Agriculture et du Tourisme ont renouvelé les accords se rapportant à ce programme national, à travers une nouvelle génération de partenariat « visant à faire de la coopérative agricole une entreprise capable de faire face à la concurrence et aux défis du marché, lui permettant de jouer pleinement son rôle en matière de création de richesse et d’emplois« , précise un communiqué.

A cette occasion, une convention spécifique a été signée entre le directeur général de l’Office national du conseil agricole (ONCA), Jaouad Bahaji, et le directeur de l’Office de développement de la coopération (ODCO), Youssef Hosni, pour la mise en place et l’exécution du programme national de constitution de 18.000 coopératives agricoles entrepreneuriales nouvelle génération, à travers la mobilisation d’environ 1.100 conseillers agricoles publics et privés à l’horizon 2030. Elle a pour objectif la définition et la mise en œuvre de plans d’action conjoints pour faire passer ces coopératives du modèle classique vers un modèle dit « business » pour les transformer en vraies entreprises productives et autonomes.

Digitalisation des outils de conseil

Il est prévu au titre de ces conventions de fournir l’accompagnement nécessaire pour le montage des dossiers de création des coopératives, pour la structuration des coopératives dans des unions de coopératives, et pour le renforcement des capacités de gestion et de bonne gouvernance, ajoute la même source. 

La digitalisation des outils de conseil agricole développés par l’ONCA constitue un levier d’innovation important dans l’opérationnalisation et l’aboutissement de ce programme. Concrètement, il est question de trois outils fondamentaux, à savoir, la cartographie nationale digitale du conseil agricole, la plateforme virtuelle de communication et d’appui conseil « Ardna » et la plateforme digitale de conseil agricole.

Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Agriculture a rappelé que, dans le cadre du Plan Maroc vert, plus de 10.000 coopératives ont été créées pour la période 2015-2020, dépassant l’objectif initial du programme national de création de 10.000 coopératives agricoles, pour atteindre un cumul de 25.700 coopératives agricoles à aujourd’hui.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Indicateurs trimestriels au 30 Juin 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.