Fnideq: activation du programme d'initiatives économiques intégrées

Le programme d'initiatives économiques intégrées de la préfecture M'diq-Fnideq 2021-2023 ambitionne de créer un fonds commun, pour soutenir les jeunes et les femmes en situation de vulnérabilité.

Fnideq: activation du programme d'initiatives économiques intégrées

Le 14 mars 2021 à 10h01

Modifié 10 avril 2021 à 23h25

Le programme d'initiatives économiques intégrées de la préfecture M'diq-Fnideq 2021-2023 ambitionne de créer un fonds commun, pour soutenir les jeunes et les femmes en situation de vulnérabilité.

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) à la préfecture de M'diq-Fnideq a tenu, vendredi 12 mars, sa première réunion au titre de 2021. Cette réunion a été consacrée à l'examen et l'approbation d'une convention-cadre relative à la mise en oeuvre du programme d'initiatives économiques intégrées de la préfecture pour la période 2021-2023.

Cette convention vise à unifier les efforts de tous les intervenants et à créer un cadre institutionnel au niveau de la préfecture de M'diq-Fnideq relatif aux initiatives visant à soutenir les jeunes et les femmes en situation de vulnérabilité et ceux en quête d'opportunités d'insertion professionnelle et économique.

Elle permettra ainsi de garantir la contribution des partenaires institutionnels publics et privés, des conseils élus et des représentants de la société civile, en vue de promouvoir les activités génératrices de revenus et créatrices d'emploi au profit des femmes et des jeunes en situation difficile.

30 MDH, 300 entreprises

Le programme d'initiatives économiques intégrées de la préfecture M'diq-Fnideq 2021-2023 ambitionne de créer un fonds commun, qui sera géré par la Fondation Moubadara pour les jeunes et l'entrepreneuriat, pour soutenir les projets sélectionnés, avec une enveloppe budgétaire globale de 30 millions de DH, qui seront alloués au financement direct des entreprises.

Ce budget sera mobilisé par la préfecture de M'diq-Fnideq dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec une contribution de 10,5 MDH, l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (6 MDH), les services déconcentrés de l'Etat (7,5 MDH), et les conseils de la préfecture de M'diq-Fnideq, et des communes de M'diq, Martil et de Fnideq à hauteur de 1,5 MDH pour chacun d'entre-eux.

Ce programme vise à créer environ 300 entreprises, auto-entreprises et coopératives, a expliqué le chef de la division de l'action sociale à la préfecture de M'diq-Fnideq, Mohamed El Barkouki. Une enveloppe budgétaire d'environ 5,5 MDH sera mobilisée cette année par l'INDH pour financer et accompagner les porteurs de projets accueillis par les différentes plateformes des initiatives économiques intégrées créées au niveau de la préfecture de M'diq-Fnideq, dans le cadre du 3e programme de la phase III de l'INDH.

Cette réunion a été aussi une occasion pour examiner les mécanismes de gouvernance qui vont superviser la mise en oeuvre de ce programme durant la période 2021-2023. Il s'agit notamment de la création de trois comités thématiques, dont l'un technique sera chargé de la sélection des projets réalisables et de l'accompagnement des jeunes avant la création de leurs entreprises, tandis l'autre s'occupera du soutien au financement des projets sélectionnés.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.