χ

Le Maroc se dote d’un nouveau plan national de la géologie

Le plan national de la géologie, qui couvre la période 2021-2030, vise à insuffler au Service géologique du Maroc (SGM) une nouvelle dynamique. L'objectif principal étant l’accroissement de l’attractivité minière du Maroc.

Le Maroc se dote d’un nouveau plan national de la géologie

Le 10 mars 2021 à 10h58

Modifié 17 mars 2022 à 11h50

Le plan national de la géologie, qui couvre la période 2021-2030, vise à insuffler au Service géologique du Maroc (SGM) une nouvelle dynamique. L'objectif principal étant l’accroissement de l’attractivité minière du Maroc.

Le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, a présenté, mercredi 10 mars, le Plan national de la géologie 2021-2030.

Ce plan est décliné en quatre grandes orientations stratégiques, dont l’objectif principal converge vers l’accroissement de l’attractivité minière du Maroc.

Ces quatre orientations stratégiques sont destinées respectivement à garantir:

– Une infrastructure géoscientifique nationale anticipative aux besoins en connaissance;

– Un développement d’une infrastructure numérique et services avancés;

– Un développement d’applications géoscientifiques, soutenant une large transversalité de la mission du SGM;

– Une évolution institutionnelle du SGM.

Les nouveautés du plan

Les principaux éléments apportés par le PNG 2021-2030 sont:

– L’élaboration d’un Programme national de cartographie géoscientifique 2020-2030, visant à doter le territoire marocain d’une infrastructure tri-thématique impliquant la superposition des cartes géologiques, géophysiques et géochimiques;

– Le développement des plateformes de diffusion et des portails intégrant des fonctionnalités avancées (requête, impression des données affichées, téléchargement…) et services d’analyses avancées par le biais d’un Système national de l’information géoscientifique (SNIG) interopérable permettant de renforcer la diffusion, le partage et l’échange de l’information géoscientifique;

– L’appui au développement du secteur minier, en harmonie avec le plan Maroc Mines, avec l’institution du Comité national des minerais stratégiques et des sous comités stratégiques de la filière « Mines et secteur d’activité » dans lesquelles siégera le SGM;

– La gestion durable des ressources minérales;

– La valorisation et la promotion du potentiel national en matériaux et minéraux de carrières;

– La valorisation du potentiel national en matières premières associées à la transition énergétique;

– La valorisation du potentiel en eaux souterraines, et gestion durable des aquifères, en appui à la mise en œuvre du Plan national de l’eau;

– La valorisation du patrimoine géologique national avec la création du Comité national de coordination pour la mise en place des géoparcs et, pour une gouvernance judicieuse du patrimoine géologique, la création de la Commission nationale du patrimoine géologique.

– Le développement institutionnel et l’ancrage aux principes de la bonne gouvernance avec la création d’un Centre national de la géoscience, structure à autonomie morale et financière, et la mise en place, aussi, d’une commission scientifique et technique nationale de veille sur la qualité et la cohérence des produits de l’infrastructure géologique.

Neuf zones potentielles

Le SGM a élaboré un Programme de cartographie géoscientifique 2021-2030 visant à doter le territoire marocain d’une infrastructure tri-thématique impliquant la superposition des cartes géologiques, géophysiques et géochimiques avec, la proposition de 9 zones potentielles et la déclinaison temporo-spatiale de ce programme.

L’élection des neuf zones ainsi que le programme de cartographie intrinsèque pour chacune de ces zones, donneront lieu à des taux de couverture tri-thématique aussi importants qu’ils permettraient d’établir les cartes de favorabilité, qui constitueraient un outil fort appréciable pour la stimulation de la prospection minière de ces zones.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ADDOHA : Résultats semestriels au 30.06.2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.