img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Ces femmes frontliners!

Que ce soit dans les hôpitaux, dans les maisons ou ailleurs, les femmes "font toujours face à la tempête". Et s'il y a une chose que la Covid-19 nous a bien apprise, c'est que celles-ci ont pu franchir tous les obstacles et restrictions que cette pandémie a "dressés"… Elles l'ont fait haut la main.

Ces femmes frontliners!
Par
Le 8 mars 2021 à 11h22 | Modifié 10 avril 2021 à 23h23

Néanmoins, il sera primordial de tirer une leçon d’une telle expérience pour doter les "dames" d'aujourd'hui et de demain d’outils dont elles auront certainement besoin pour faire face aux aléas et imprévus.

En effet, le plan mondial d’intervention humanitaire de l’ONU pour lutter contre la Covid-19 reconnaît l'impact disproportionné de la pandémie sur les femmes, d’autant qu’il met en exergue leur pouvoir d'arrêter le virus. C’est pour ainsi dire que si l’on veut vraiment éradiquer la Covid-19, il faut promouvoir et protéger la santé et les droits des femmes, d’abord pour leur propre bien-être et afin qu’elles puissent continuer à se protéger et protéger leur entourage.

Chaque jour, des médecins surmontent les obstacles et les inégalités pour traiter et soigner les personnes infectées par le virus, travaillant dur pour le contenir et aidant leurs familles et leurs communautés à se prémunir.

"Au début de la pandémie, je devais concilier entre ma vie professionnelle et ma vie de famille, surtout pendant les périodes où j’étais en garde, aux côtés de malades de la Covid-19 et que je devais surveiller et m’assurer qu’ils ne manquaient de rien”, souligne le docteur J.B, médecin interne d'un CHU.

"En tant que femme professionnelle du secteur de la santé, je fais déjà beaucoup de sacrifices et je suis prête à en faire davantage si nécessaire, car c'est mon travail. C'est ce que j'ai étudié et surtout c’est ce que j'aime faire", a-t-elle avancé.

Les femmes ont et continuent de jouer un rôle prépondérant dans la réponse à la Covid-19, en tant que soignantes de première ligne, soignantes à domicile, professeurs, autorités etc. Il est donc clair que pour assurer la santé, le bien-être et la dignité pour tous, les femmes doivent figurer au centre des efforts pour sauvegarder les progrès déjà accomplis vers l'égalité des sexes.

Trouver un équilibre

La majorité des pays ont été contraints, tant bien que mal, de s'adapter avec l'instauration du couvre-feu, ce qui a eu un impact sur la main-d'œuvre féminine, en particulier celle qui a également des responsabilités domestiques. Dans ce sens, Hanane affirme qu’"avec la Covid-19, il était difficile de trouver un équilibre entre le travail chez les gens et les propres tâches ménagères de toute une chacune. Cette agent de propreté et d'hygiène dit trouver du mal à organiser ses journées, faisant savoir qu'elle doit non seulement préparer le programme du jour-même mais penser à celui du lendemain.

De son côté, Najat Abdellaoui, professeur de langue française raconte avoir, "par la force de la nature" dû se familiariser davantage avec l'outil informatique.

Zoom, Teams ou encore Discord, sont devenus, du jour au lendemain, des outils importants pour préserver ce lien professeur/élève.

Cependant la perception de l’ordinateur chez les enfants et les jeunes a dû, à son tour, changer de dimension. En effet, les élèves ont toujours perçu un ordinateur comme un passe-temps dédié au jeu et pour les chats sur les réseaux sociaux, mais nullement comme un outil de travail. Il fallait donc imposer une certaine discipline et une certaine rigueur.

Selon elle, en se passant de l'imprimerie, les gens gagnent en temps et en argent. Les exercices et les contrôles se font en ligne, plus besoin de polycopiés !

Des médecins à la retraite qui se remettent en première ligne, des infirmières qui fabriquent leurs propres masques ou des parents qui sont devenus des professeurs pour leurs enfants. Cette crise a poussé à l’innovation chez plusieurs personnes, notamment les femmes qui ont vu la trajectoire de leur vie changer du jour au lendemain et par conséquent... Elles ont changé celle du monde entier!

(MAP, par Khalil El Boukili)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 mars 2021 à 11h22

à lire aussi

Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI
Quoi de neuf

Article : Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI

L’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI) nomme le Marocain Nawfel Raghay au poste de DG. Objectif, muscler l'action de l'organisation et offrir un accompagnement plus efficace aux opérateurs privés face aux mutations technologiques et économiques que traverse le secteur audiovisuel.

Sonasid : BKGR relève sa recommandation à l’achat avec un potentiel de hausse de 35,5%
Actus

Article : Sonasid : BKGR relève sa recommandation à l’achat avec un potentiel de hausse de 35,5%

BKGR passe à l’achat sur Sonasid avec un potentiel de hausse de 35,5% et mise sur un nouveau cycle de transformation porté par le recyclage, les métaux non ferreux et les produits à plus forte valeur ajoutée.

Nouvelle identité et nouvelles ambitions pour Concept Cerame au Maroc
Communication d'entreprise

Article : Nouvelle identité et nouvelles ambitions pour Concept Cerame au Maroc

Spécialisée dans le sanitaire, la robinetterie, les revêtements et l’étanchéité, Concept Cerame engage une nouvelle phase de développement avec une identité visuelle modernisée. L’entreprise met en avant son modèle d’importateur direct et souhaite renforcer sa présence sur les projets de construction et d’infrastructures au Maroc.

AFDAL lance un agent IA vocal dédié au crédit immobilier et cible l’automatisation du parcours emprunteur
Actus

Article : AFDAL lance un agent IA vocal dédié au crédit immobilier et cible l’automatisation du parcours emprunteur

La fintech marocaine AFDAL annonce le lancement d’un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, capable de réaliser à la voix des simulations de crédit immobilier et de délivrer une pré-approbation en temps réel. Déjà déployée auprès de plusieurs banques marocaines, la solution ambitionne d’automatiser une partie du parcours de financement de l’habitat.

Forum Inde-Afrique : Modi adresse une invitation solennelle au Roi Mohammed VI
Quoi de neuf

Article : Forum Inde-Afrique : Modi adresse une invitation solennelle au Roi Mohammed VI

Reçu jeudi 7 mai 2026 par Nasser Bourita, l’ambassadeur Sanjay Rana a transmis le message officiel de New Delhi pour l’IAFS-IV, prévu du 28 au 31 mai 2026 dans la capitale indienne, onze ans après l’édition de 2015 à laquelle le Souverain avait pris part.

Officiel : le Japon décide aussi de se rallier au plan d'autonomie marocain
DIPLOMATIE

Article : Officiel : le Japon décide aussi de se rallier au plan d'autonomie marocain

Quelques jours après le Canada, la puissance asiatique prend position en faveur du plan marocain comme "une solution des plus réalisables" au différend autour du Sahara. Un nouveau cap franchi par la première cause nationale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité