Collectivités territoriales et partis: les lois organiques adoptées en commission
La commission de l'Intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté deux projets de loi organiques relatifs à l'élection des membres des conseils des collectivités territoriales et des partis politiques.
Ainsi, la commission a approuvé le projet de loi organique n°06.21 modifiant et complétant la loi organique n°59.11 relative à l'élection des membres des conseils des collectivités territoriales.
Ce texte législatif comprend des amendements relatifs au contrôle de la procédure de candidature pour les élections des préfectures et des provinces avec le soutien de la représentativité féminine dans ces conseils et dans les conseils communaux, ainsi que l'introduction d'autres dispositions liées à l'élection des membres des conseils communaux.
Le projet prévoit dans le cadre de la moralisation du mandat électoral communal, que tout membre d'un conseil communal qui renonce volontairement à son mandat électoral, par démission, ne peut le reconduire comme membre du même conseil, à l'occasion des élections partielles, et cela pendant le reste du même mandat électoral. Or, le membre précité pourra se porter candidat au conseil concerné à l'occasion des élections générales suivantes.
Le projet adopte également les propositions d'amendements concernant la Chambre des représentants et la chambre des conseillers, en ce qui concerne la moralisation des campagnes électorales pour les candidats, généralisant ainsi l'exigence d'obtenir un nombre minimum de voix pour donner une légitimité représentative aux élus, en confirmant la validité de la liste de candidature avec l'éligibilité de ses candidats, après la date limite de candidature.
Quant au deuxième texte législatif, il concerne le projet de loi organique n°07.21, modifiant la loi organique n°29.11 relative aux partis politiques, qui entend activer les instructions royales relatives à l'augmentation du montant du soutien public accordé aux partis politiques, afin de les accompagner et de les motiver à renouveler leurs méthodes de travail, de manière à contribuer à relever le niveau de performance des partis et la qualité de la législation et des politiques publiques, tout en allouant une partie des subventions publiques au profit des compétences mobilisées en matière de réflexion, d'analyse et d'innovation.
Parallèlement à l'élargissement des sources de financement public au profit des partis politiques, le projet prévoit de nouvelles dispositions visant à rationaliser et contrôler les règles pour les partis bénéficiant d'un soutien financier accordé par l'Etat.
(Avec MAP)
Lire aussi: Elections 2021 : Les députés largement favorables au changement du quotient électoral
à lire aussi
Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique-Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le Gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.
Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.
Article : Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record
La Direction générale des impôts (DGI) a publié son rapport d’activité annuel. Porté par des recettes brutes record de 295 milliards de dirhams, l'essor du télépaiement et l'accélération de la transformation numérique, le document est désormais consultable. Échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir tous les détails.
Article : Épisode 8. Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain
Durant les épisodes précédents, nous avons exploré les motivations des supporters, leur rôle dans cette aventure mondiale, les relations construites avec les joueurs ainsi que les formes inédites de mobilisation qui ont accompagné cette finale historique. Pourtant, au milieu de ce déplacement, une autre histoire s’est discrètement écrite. Elle ne concerne ni le football ni le voyage lui-même, mais la recherche. Car si les supporters étaient prêts à traverser plusieurs continents pour accompagner l’équipe nationale, ils n’étaient pas nécessairement habitués à être interrogés sur leurs pratiques, leurs motivations ou leurs trajectoires. Ce constat allait progressivement transformer ma manière d’enquêter et m’apprendre autant sur le terrain que sur les supporters eux-mêmes.
Article : Énergie nucléaire : le Maroc élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’AFCONE
Le Maroc a été élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire lors de la 7ᵉ Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, tenue à Addis-Abeba, renforçant son positionnement en faveur de la sécurité nucléaire et des applications pacifiques de cette technologie.
Article : Tourisme: le plaidoyer de Othman Cherif Alami pour doubler les nuitées à Casablanca
Doubler la fréquentation hôtelière, faire émerger Casablanca comme une destination européenne de courts séjours et bâtir une véritable industrie du tourisme d'affaires est l'ambition portée par le CRT de Casablanca-Settat. Pour y arriver, son président estime que les segments city break et MICE, identifiés par la quatrième édition du Forum interactif du tourisme qui se tiendra le 1ᵉʳ juillet, permettront de faire passer le nombre de nuitées de 6 à 12 millions d'ici 2035.