img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Tanger: 320 MDH pour deux zones industrielles dédiées aux unités informelles

Les deux nouvelles zones visent à améliorer les conditions des acteurs opérant dans l'informel et les intégrer dans le secteur formel.

Tanger: 320 MDH pour deux zones industrielles dédiées aux unités informelles
Par
Le 3 mars 2021 à 9h50 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Réuni lundi 1er mars en session ordinaire, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé un accord de financement de 50 millions de DH pour la création de deux zones industrielles devant accueillir des unités opérant dans le secteur informel à Tanger.

Cet accord vise à améliorer les conditions économiques et sociales des acteurs du secteur informel, en particulier les unités productives, artisanales et de services qui opèrent dans des quartiers résidentiels ou dans des commerces inadaptés à leur activité à Tanger, et à les intégrer dans le secteur formel. 

L'accord qui concerne la Région de Tanger-Tétouan Al Hoceima et l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN), fixe le coût global du projet à 320 millions de DH. 180 MDH seront mobilisés, par ailleurs, par le ministère des Finances, 60 MDH par le ministère de l'Industrie et 30 MDH par l'Administration générale des collectivités territoriales.

La mise en œuvre du projet sera confiée à l'APDN sur deux terrains de 12,1 hectares et 14,5 hectares sur la route côtière de contournement de Tanger et la route 9 de Mghogha.

Le Conseil a également approuvé une annexe à une convention de partenariat pour réhabiliter la zone industrielle Mghogha de Tanger, pour un budget de 5 millions de DH. Le coût global du budget d'élève à 10 MDH.

En février dernier, plusieurs ouvriers ont été piégés dans une usine clandestine de textile à Tanger, située dans le sous-sol d'une villa, suite à une fuite des eaux pluviales. Ce drame a soulevé le débat sur l'informel.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 mars 2021 à 9h50

à lire aussi

À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
CULTURE

Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal

Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.

Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
NATION

Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel

Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.

Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain

Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.

WAC. Chronique d’une crise sans fin
Football

Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin

En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.

Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse

DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.

La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
ECONOMIE

Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment

À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité