Tanger: 320 MDH pour deux zones industrielles dédiées aux unités informelles

Les deux nouvelles zones visent à améliorer les conditions des acteurs opérant dans l'informel et les intégrer dans le secteur formel.

Tanger: 320 MDH pour deux zones industrielles dédiées aux unités informelles

Le 3 mars 2021 à 9h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Les deux nouvelles zones visent à améliorer les conditions des acteurs opérant dans l'informel et les intégrer dans le secteur formel.

Réuni lundi 1er mars en session ordinaire, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé un accord de financement de 50 millions de DH pour la création de deux zones industrielles devant accueillir des unités opérant dans le secteur informel à Tanger.

Cet accord vise à améliorer les conditions économiques et sociales des acteurs du secteur informel, en particulier les unités productives, artisanales et de services qui opèrent dans des quartiers résidentiels ou dans des commerces inadaptés à leur activité à Tanger, et à les intégrer dans le secteur formel. 

L'accord qui concerne la Région de Tanger-Tétouan Al Hoceima et l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN), fixe le coût global du projet à 320 millions de DH. 180 MDH seront mobilisés, par ailleurs, par le ministère des Finances, 60 MDH par le ministère de l'Industrie et 30 MDH par l'Administration générale des collectivités territoriales.

La mise en œuvre du projet sera confiée à l'APDN sur deux terrains de 12,1 hectares et 14,5 hectares sur la route côtière de contournement de Tanger et la route 9 de Mghogha.

Le Conseil a également approuvé une annexe à une convention de partenariat pour réhabiliter la zone industrielle Mghogha de Tanger, pour un budget de 5 millions de DH. Le coût global du budget d'élève à 10 MDH.

En février dernier, plusieurs ouvriers ont été piégés dans une usine clandestine de textile à Tanger, située dans le sous-sol d'une villa, suite à une fuite des eaux pluviales. Ce drame a soulevé le débat sur l'informel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Erratum sur le Communiqué Financier des Indicateurs T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.