Maroc-Mauritanie: partenariat en matière d’habitat

Le Maroc et la Mauritanie s'activent pour donner un nouveau souffle à leur partenariat dans le domaine de l'habitat.

Maroc-Mauritanie: partenariat en matière d’habitat

Le 2 mars 2021 à 12h33

Modifié 10 avril 2021 à 23h22

Le Maroc et la Mauritanie s'activent pour donner un nouveau souffle à leur partenariat dans le domaine de l'habitat.

Une délégation mauritanienne composée de conseillers ministériels, de présidents d’associations et d’experts a tenu, lundi 1er mars, une réunion avec la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb.

« Cette visite sera consacrée à la conception et l’élaboration d’un cadre de partenariat entre le ministère mauritanien de l’Habitat et le ministère marocain de l’Aménagement du territoire national, dans le but d’insuffler un nouveau souffle au partenariat liant les deux pays », a-t-elle relevé.

Ce cadre est à même d’encourager plus d’échange d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques dans le souci de relever les défis liés au territoire et à l’habitat, la consolidation de la coopération technique, législative et juridique dans le domaine de l’Habitat et de l’urbanisme, en plus du suivi des programmes d’habitat faisant l’objet de contrats entre les secteurs public et privé, a poursuivi la ministre.

« Afin de donner un caractère efficient et efficace à ce partenariat de référence et pour renforcer l’échange d’expertises, le secteur privé et tous les professionnels sont appelés à effectuer des visites en Mauritanie pour découvrir les opportunités d’investissement dans le domaine du bâtiment et faire connaître les expériences réussies du Maroc dans le domaine de l’immobilier », a ajouté Nouzha Bouchareb.

Relevant que cette rencontre traduit la haute volonté du Roi Mohammed VI et du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de hisser le niveau des relations bilatérales historiques basées sur la fraternité et les liens de voisinage, la ministre a exprimé son souhait que cette visite puisse constituer une opportunité précieuse pour l’élaboration de plans et de projets à même de consolider ces liens d’exception.

De son côté, le chargé de mission au cabinet du premier ministre mauritanien, Ibrahima Kane a fais savoir que la visite, qui se poursuit jusqu’au 6 mars, a pour objectif de faire bénéficier la Mauritanie de l’expérience et l’expertise du Maroc dans le domaine de l’habitat, du bâtiment, de l’Equipement, des routes et de l’aménagement du territoire.

Au programme de cette visite, figurent plusieurs rencontres et séances de travail avec les acteurs publics et privés et les responsables du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Cette série de réunions a été l’occasion de débattre de divers aspects ayant trait à l’organisation technique du bâtiment, l’organisation et la supervision du secteur du bâtiment, l’habilitation et la classification des entreprises et la durabilité dans le domaine de l’habitat.

Ces rencontres sont, également, axées sur les logements sociaux, le renforcement de la coopération en matière de gouvernance et de suivi des programmes d’habitat faisant l’objet de contrats entre les secteurs public et privé, la réhabilitation des quartiers non équipés, la promotion de l’expertise marocaine dans le domaine juridique, au vu de l’arsenal juridique et organisationnel dont le Royaume dispose dans ce domaine, en plus de l’organisation d’une visite de terrain à la nouvelle ville Tamesna.

(Avec MAP)

A lire aussi


Maroc : Une lente reprise prévue et un risque sur le financement des entreprises privées (FMI)

Le chef de la mission du FMI au Maroc, Roberto Cardarelli a dressé un état des lieux de l’économie marocaine et des risques liés à la crise. Pour lui, la reprise économique est bel et bien amorcée. Mais le poids du tourisme dans l’économie et son lent redémarrage seront pénalisants. L’accroissement des besoins de financement du Trésor pourrait également impacter la disponibilité des crédits au secteur privé.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Indicateurs du quatrième trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.