Les exportations démarrent l’année sur une baisse de 5%

1,3 milliard de DH en moins en janvier par rapport au même mois de 2020. Mais en raison d’une baisse plus importante des importations, le déficit commercial s’allège.

Les exportations démarrent l’année sur une baisse de 5%

Le 2 mars 2021 à 14h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

1,3 milliard de DH en moins en janvier par rapport au même mois de 2020. Mais en raison d’une baisse plus importante des importations, le déficit commercial s’allège.

Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, les exportations ont atteint 24 milliards de DH en janvier 2021, en baisse de 5,2% ou de 1,3 milliard sur une année glissante.

Les importations, elles, ont chuté de 16% ou de 6,7 milliards, atteignant 35 milliards de DH.

Le déficit commercial s’allège ainsi que de 5,4 milliards de DH ou de 32,7%, pour s’établir à 11 milliards.

Dans les exportations, les phosphates et les autres minerais affichent une hausse à deux chiffres, l’agriculture/agroalimentaire et l’électronique/électrique une stabilité, alors que l’automobile, le textile et cuire et l’aéronautique ont enregistré une forte baisse.

Pour les importations, toutes les catégories de produits sont en baisse, particulièrement les produits énergétiques, les biens d’équipement, les demi produits et les produits finis de consommation.

Dans les services, les recettes touristiques affichent naturellement une forte baisse de 67% pour des recettes de 2,2 milliards de DH. Et malgré une chute des dépenses de voyages des Marocains à l’étranger, le solde de la balance voyages est en recul de 71% ou de 3,5 milliards.

Idem pour les investissements directs étrangers dont le flux net plonge de 54% ou de 760 MDH.

Seul point positif au tableau, les transferts des MRE sont en forte hausse de 8,8%, à 5,9 milliards de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.