img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Cannabis: Noreddine Mediane appelle à “gracier” les 300.000 agriculteurs marocains

Noreddine Mediane, président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants propose de "gracier" les quelques 300.000 agriculteurs marocains concernés par la culture du cannabis.

Cannabis: Noreddine Mediane appelle à “gracier” les 300.000 agriculteurs marocains
Par
Le 1 mars 2021 à 11h20 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

La réglementation des activités liées à la culture du cannabis fait débat au Maroc.

Une des propositions qui mérite d’être relayée est celle de Noreddine Mediane, président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, qui propose de gracier les quelques 300.000 Marocains concernés par la culture du cannabis.

Cet homme, originaire de la ville d’El Hoceima, appelle à libérer les agriculteurs, d’abord, de la peur et de la terreur. Mediane veut également lever le statut criminel de la plantation du cannabis, conformément à la dernière résolution des Nations unies.

En plus de la nécessité de trouver des alternatives pour assurer une vie décente à ces familles marocaines, qui vivent de la culture du cannabis, le membre de l’Istiqlal appelle à ne plus incriminer cette pratique et à gracier les 30.000 personnes qui vivent de cette herbe, toujours considérés comme poursuivis par la justice.

Pour rappel, le Conseil de gouvernement a entamé lors sa dernière réunion, du 25 février, l'examen du projet de loi sur l'usage légal du cannabis. Toutefois, son adoption, toujours à l'étude, fera l'objet de son prochain Conseil.

Présenté par le ministre de l'Intérieur, le projet de loi 21.13 a pour objectif de règlementer les activités liées à la culture du cannabis, sa production, sa fabrication, son transport, sa commercialisation ainsi que son export et import à des fins médicales et thérapeutiques.

Lire aussi:  Projet de loi sur l'usage légal du cannabis: voici tout ce qu'il faut savoir

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 mars 2021 à 11h20

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité