L'Espagne prolonge la restriction des voyages non essentiels
L'Espagne a prolongé ce vendredi jusqu'au 31 mars la restriction temporaire sur les voyages non essentiels en provenance de pays tiers vers l'Union européenne et les pays associés à l’espace Schengen pour des raisons d'ordre public et de santé en raison de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19.
C'est ce qui ressort d’une publication au Bulletin officiel de l'Etat (BOE), qui prolonge les restrictions qui ont pris fin le 28 février. La précédente prolongation a été autorisée le 28 janvier, lorsque le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a prolongé les mesures pour un mois supplémentaire.
Les pays tiers et les régions administratives spéciales dont les résidents ne sont pas concernés par la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l'UE par les frontières extérieures en vertu de cette décision sont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Chine et les régions de Hong Kong et de Macao.
Cette liste, basée sur la recommandation européenne du 30 juin, a été modifiée à plusieurs reprises pour adapter la liste des pays tiers aux circonstances épidémiologiques, et récemment pour modifier les critères d'établissement de la liste.
Dans la dernière extension, le 28 janvier, le Japon a été exclu de la liste.
Le gouvernement espagnol avait prolongé jusqu’au 16 mars prochain les restrictions imposées sur les vols en provenance de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Brésil dans une tentative de freiner les variants du coronavirus.
Cette décision a été "nécessaire pour contenir le plus grand nombre possible de cas confirmés d'épidémie, notamment en raison de ces nouvelles variantes qui sont apparues dans ces pays", selon l’exécutif.
A l’instar d'autres pays, l'Espagne avait suspendu fin décembre les arrivées de passagers en provenance du Royaume-Uni, sauf pour les Espagnols et les résidents étrangers en Espagne, en raison de l'expansion de la souche britannique, plus contagieuse.
(Avec agences)
à lire aussi
Article : Les “Rendez-vous de la RSE”, un cycle de formation pour accompagner les PME vers la durabilité
Le cycle de formation, qui sera déployé dans quatre régions, vise à renforcer la résilience et la compétitivité des PME sur les marchés nationaux et internationaux.
Article : CNRA et RCAR : des performances solides en 2025 avec 142,8 MMDH de réserves et 29,2 MMDH d’actifs
La CNRA et le RCAR affichent en 2025 des performances financières solides, avec des réserves de 142,8 milliards de dirhams pour le RCAR et un actif net de 29,2 milliards de dirhams pour la CNRA, confirmant la robustesse du système de prévoyance et un taux de respect des engagements supérieur à 95 %.
Article : N+ONE Datacenters partenaire d'hébergement de la première région cloud hyperscaler au Maroc et dans la région
N+ONE Datacenters, leader des infrastructures de centres de données hyperscale et edge en Afrique, franchit une nouvelle étape dans le développement de son empreinte au Maroc. En tant que partenaire d'hébergement officiel d'Oracle pour le lancement de la première région cloud public d'un hyperscaler en Afrique du Nord, et à travers l'extension majeure de ses campus de Casablanca et Settat, N+ONE consolide sa position de référence régionale au service de la souveraineté numérique du Royaume.
Article : Marchés de gros de Casablanca : tomate en hausse, viandes rouges en baisse au 22 avril 2026
DATA. Au 22 avril 2026, les prix relevés sur les marchés de gros de Casablanca évoluent de manière contrastée, selon les données de la SDL Casa Prestations. La tomate poursuit sa hausse, l’orange progresse également, tandis que les viandes rouges, la banane importée et la courgette enregistrent les replis les plus marqués par rapport à la semaine précédente.
Article : Sahara : l’Autriche considère le plan marocain d'autonomie comme une “base réaliste pour une solution politique durable”
À l’issue d’une rencontre entre Nasser Bourita et la cheffe de la diplomatie autrichienne, Vienne a réaffirmé son soutien à la résolution 2797 de l’ONU et au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, qu’elle considère comme une base réaliste pour une solution politique durable au différend du Sahara.
Article : Baricitinib. Pourquoi la justice a validé le brevet d’Incyte
Exclusif. Après trois ans de procédure et une série inédite d’expertises, le tribunal de commerce de Casablanca a validé le brevet du Baricitinib. Médias24 a consulté le jugement motivé, un document de 70 pages qui détaille pourquoi la justice a tranché en faveur du laboratoire américain Incyte Corp.