Tarfaya: une nouvelle station monobloc de dessalement

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a procédé à la mise en service du projet de renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tarfaya.

Tarfaya: une nouvelle station monobloc de dessalement

Le 25 février 2021 à 10h42

Modifié 10 avril 2021 à 23h21

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a procédé à la mise en service du projet de renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tarfaya.

Inauguré mercredi 24 février, le projet de renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tarfaya consiste en la réalisation et l’équipement d’un nouveau forage et d’une station monobloc de dessalement de l’eau de mer pour renforcer la production actuelle en eau potable avec un débit supplémentaire de 5 l/s et la pose d’une conduite de refoulement d’eau brute sur un linéaire de 1.200m.

Ce projet, qui a nécessité un budget de 8 millions de DH, permettra de résorber le déficit de 36% enregistré dans la production de l’eau potable et de satisfaire les besoins en eau potable, à court terme notamment pendant la saison estivale, d’une population de 10.000 habitants de la ville de Tarfaya.

Par ailleurs, et en vue de sécuriser et renforcer la production d’eau potable de la ville de Tarfaya notamment après l’achèvement en décembre 2019 des travaux de renforcement des installations de distribution de la ville, l’ONEE réalise actuellement un autre projet structurant pour le renforcement et la sécurisation de la production de l’eau potable de Tarfaya pour un coût de 50 millions de DH.

Ce projet consiste en la réalisation d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer pour un débit supplémentaire de 15 l/s.

Ce projet, dont la mise en service est prévue en 2022, permettra de satisfaire les besoins de la population en eau potable à moyen et long terme, et d’améliorer leurs conditions de vie et de contribuer au développement économique et social de la région.

Concernant le projet d’assainissement liquide de la ville de Tarfaya, la délégation s’est rendue au chantier du projet qui consiste en l’extension du réseau d’assainissement sur un linéaire de 11,2 km, la réalisation d’une station de pompage et la réalisation d’une station d’épuration d’une capacité de 873 m3/j.

Enregistrant un taux d’avancement des travaux de 70%, ce projet dont le coût s’élève à 70 millions de DH permettra d’améliorer les conditions sanitaires de la population, de préserver l’environnement et de contribuer à l’utilisation rationnelle des ressources en eau par la possibilité de la réutilisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des espaces verts.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.