img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Sahara marocain: Bourita appelle l’UE à “sortir de sa zone de confort”

Sahara marocain, liste grise de l'UE, dossier migratoire... le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accordé un entretien sans concession à l'agence Europe.

Sahara marocain: Bourita appelle l’UE à “sortir de sa zone de confort”
Par
Le 24 février 2021 à 12h03 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Sur les colonnes de l'agence spécialisée dans l'information sur les activités de l'Union européenne, Nasser Bourita demande à l'UE de "sortir de la logique du professeur et de l'élève dans sa relation avec le voisinage sud".

"L'UE ne doit pas prendre de décisions qui touchent la rive sud de la Méditerranée sans concertation préalable", a -t-il dit.

Selon le ministre, le même raisonnement est valable en ce qui concerne la gestion du dossier migratoire.

"Toute démarche qui cherche à trouver les coupables plutôt que les solutions est une mauvaise piste. La migration est un phénomène naturel entre les deux rives", a-t-il relevé, précisant que "l'approche devrait être concertée pour trouver une solution à un défi commun, pas destinée au name and shame".

Commentant la décision de l’Union européenne de retirer le Maroc de la liste grise de la fiscalité, le ministre a noté que le Royaume a, dès le départ, considéré que le dialogue doit être la base de la gestion des dossiers sensibles entre les deux partenaires et que l'UE, avec ce genre de liste, devrait tenir compte de la globalité du partenariat.

Il a expliqué que "l'UE ne peut pas établir des critères et dire on les utilise pour les Îles Caïmans, on les utilise pour le Maroc", faisant remarquer que "si le voisinage sud est important, il ne doit pas subir les conséquences de décisions prises par l'UE".

"L'UE doit sortir de sa zone de confort"

Répondant à une question sur la décision des Etats Unis de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le ministre a appelé l’Union européenne à sortir de sa zone de confort et à soutenir la dynamique positive en cours au Sahara marocain.

Il s’agit d’"une évolution naturelle de la position américaine qui, depuis 2007, considère l'initiative d'autonomie marocaine comme une base sérieuse et réaliste pour trouver une solution définitive à ce différend régional". "Lorsqu'on dit autonomie, je ne pense pas qu'il y ait autonomie en dehors d'une souveraineté", a-t-il précisé.

Cette position, a-t-il indiqué, "renforce les chances d'une solution définitive", notant que "le Maroc est prêt à s'engager dans un tel processus, sous l'égide des Nations unies, pour trouver une solution dans le cadre de son initiative d'autonomie à la question du Sahara".

Le ministre a rappelé à cet égard que fin janvier dernier, 42 pays ont soutenu cette démarche, précisant qu’"il ne s’agit pas d’une position isolée, mais d'une tendance au niveau de la communauté internationale".

"Il suffit que l'Europe sorte de sa zone de confort et soutienne cette tendance internationale", a-t-il souligné, relevant que "le processus a tourné en rond pendant des années" et qu’aujourd'hui, "une orientation émerge et c'est cette orientation-là que l'UE doit épouser également".

Le ministre a affirmé dans ce même contexte que l'Europe a besoin d'une zone sahélo-saharienne stable et sécurisée, notant que "ces vœux peuvent rester pieux s'il n'y a pas d'engagement".

Et de s’interroger: Aujourd'hui, le train va partir. L'Europe va-t-elle rester passive ou contribuer à cette dynamique?

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 février 2021 à 12h03

à lire aussi

Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Quoi de neuf

Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes

Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.

African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
Defense

Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique

L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.

Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Architecture et urbanisme

Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier

Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité