Sahara marocain: Bourita appelle l’UE à “sortir de sa zone de confort”

Sahara marocain, liste grise de l'UE, dossier migratoire... le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accordé un entretien sans concession à l'agence Europe.

Sahara marocain: Bourita appelle l’UE à “sortir de sa zone de confort”

Le 24 février 2021 à 12h03

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Sahara marocain, liste grise de l'UE, dossier migratoire... le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accordé un entretien sans concession à l'agence Europe.

Sur les colonnes de l'agence spécialisée dans l'information sur les activités de l'Union européenne, Nasser Bourita demande à l'UE de "sortir de la logique du professeur et de l'élève dans sa relation avec le voisinage sud".

"L'UE ne doit pas prendre de décisions qui touchent la rive sud de la Méditerranée sans concertation préalable", a -t-il dit.

Selon le ministre, le même raisonnement est valable en ce qui concerne la gestion du dossier migratoire.

"Toute démarche qui cherche à trouver les coupables plutôt que les solutions est une mauvaise piste. La migration est un phénomène naturel entre les deux rives", a-t-il relevé, précisant que "l'approche devrait être concertée pour trouver une solution à un défi commun, pas destinée au name and shame".

Commentant la décision de l’Union européenne de retirer le Maroc de la liste grise de la fiscalité, le ministre a noté que le Royaume a, dès le départ, considéré que le dialogue doit être la base de la gestion des dossiers sensibles entre les deux partenaires et que l'UE, avec ce genre de liste, devrait tenir compte de la globalité du partenariat.

Il a expliqué que "l'UE ne peut pas établir des critères et dire on les utilise pour les Îles Caïmans, on les utilise pour le Maroc", faisant remarquer que "si le voisinage sud est important, il ne doit pas subir les conséquences de décisions prises par l'UE".

"L'UE doit sortir de sa zone de confort"

Répondant à une question sur la décision des Etats Unis de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le ministre a appelé l’Union européenne à sortir de sa zone de confort et à soutenir la dynamique positive en cours au Sahara marocain.

Il s’agit d’"une évolution naturelle de la position américaine qui, depuis 2007, considère l'initiative d'autonomie marocaine comme une base sérieuse et réaliste pour trouver une solution définitive à ce différend régional". "Lorsqu'on dit autonomie, je ne pense pas qu'il y ait autonomie en dehors d'une souveraineté", a-t-il précisé.

Cette position, a-t-il indiqué, "renforce les chances d'une solution définitive", notant que "le Maroc est prêt à s'engager dans un tel processus, sous l'égide des Nations unies, pour trouver une solution dans le cadre de son initiative d'autonomie à la question du Sahara".

Le ministre a rappelé à cet égard que fin janvier dernier, 42 pays ont soutenu cette démarche, précisant qu’"il ne s’agit pas d’une position isolée, mais d'une tendance au niveau de la communauté internationale".

"Il suffit que l'Europe sorte de sa zone de confort et soutienne cette tendance internationale", a-t-il souligné, relevant que "le processus a tourné en rond pendant des années" et qu’aujourd'hui, "une orientation émerge et c'est cette orientation-là que l'UE doit épouser également".

Le ministre a affirmé dans ce même contexte que l'Europe a besoin d'une zone sahélo-saharienne stable et sécurisée, notant que "ces vœux peuvent rester pieux s'il n'y a pas d'engagement".

Et de s’interroger: Aujourd'hui, le train va partir. L'Europe va-t-elle rester passive ou contribuer à cette dynamique?

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.