Aménagement du territoire: 12 contrats-objectifs et un géoportail national
Un total de 12 contrats-objectifs régionaux ont été signés, mardi 23 février, avec les départements régionaux du ministère de l'Aménagement du territoire national, en vue d'accompagner et de suivre de près la mise en œuvre du plan de relance pour l'année 2021.
Signés lors d'une rencontre sur la mise en œuvre des plans d'action du ministère et de ses départements régionaux, ces contrats-objectifs s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée et de la décentralisation pour une relance économique territorialisée permettant d’atteindre les 17 Objectifs du développement durable (ODD), notamment l’objectif 11 pour un modèle de développement durable, intégré, inclusif et attractif.
Le contrat-objectif régional se veut également un outil contractuel qui permettra au ministère d’accompagner et de suivre de près la mise en œuvre de son plan d’action en matière d’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
Ces contrats-objectifs déclinent les engagements des départements régionaux et locaux du ministère pour mettre en œuvre au niveau de chaque région son plan de relance de 2021 et déterminent les mesures de suivi et d'évaluation des programmes convenus sur la période d’une année.
Ces accords ont été signés par la ministre Nouzha Bouchareb, d’une part, et les inspecteurs régionaux de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture, les directeurs des agences urbaines ainsi que les directeurs régionaux, provinciaux et préfectoraux de l’habitat et de la politique de la ville, en présence des responsables des différents services centraux.
Un géoportail national des documents de l'urbanisme
La rencontre a été marquée par le lancement du projet du géoportail national des documents de l'urbanisme approuvés en coopération avec 29 agences urbaines du Royaume. Il constitue une plate-forme cartographique et numérique à même de soutenir les efforts déployés dans le domaine de l'authentification des documents de l'urbanisme et la fourniture de données urbanistiques assorties de coordonnées géographiques nécessaires pour accompagner l'investissement et le développement territorial.
Ce portail en ligne permettra la publication électronique de 690 documents urbanistiques approuvés dans leur première version et enrichis de façon permanente, sur la base des services numériques fournis par les agences urbaines tout en assurant l'inclusion numérique des documents d'urbanisme approuvés.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.
Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.
Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.
Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin
En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.
Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.
Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.