Paradis fiscaux : le Maroc retiré de la “liste grise” de l'UE

L’Union européenne a décidé de retirer le Maroc définitivement de la liste dite "grise" des paradis fiscaux.

Paradis fiscaux : le Maroc retiré de la “liste grise” de l'UE

Le 22 février 2021 à 12h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L’Union européenne a décidé de retirer le Maroc définitivement de la liste dite "grise" des paradis fiscaux.

Le Maroc quitte la liste grise de l'Union européenne. Pour cette dernière, le Maroc "se conforme désormais à toutes les normes fiscales internationales qui lui permettent de figurer dans le club restreint des pays qui ont fait preuve d’une évolution positive de leurs législations et pratiques fiscales", a appris la MAP auprès de l’UE.

"Depuis 2018, le Maroc s'est engagé dans des actions visant à garantir la conformité de son système fiscal avec les principes mondiaux de transparence et d'imposition équitable, tels qu'inscrits dans les critères de la liste de l'UE", a indiqué un porte-parole de l’Union européenne dans une déclaration exclusive à la MAP.

Il a rappelé que "les autorités marocaines ont introduit récemment des réformes qui modifient le régime fiscal de Casablanca Finance City pour le rendre conforme aux principes de concurrence fiscale loyale".

"Suite à une évaluation positive de cette réforme par l'OCDE", a expliqué le porte-parole, "les Etats membres ont décidé de retirer le Maroc de l'annexe II (pays et territoires qui ne se conforment pas encore à toutes les normes fiscales internationales)".

Le Maroc a en effet corrigé deux régimes fiscaux préférentiels, à savoir ceux des zones franches d'exportation et des entreprises exportatrices à travers la loi de finances 2020.

Concernant le régime fiscal de Casablanca Finance City (CFC), le Maroc a également adopté une nouvelle loi régissant les activités de la City en vue de renforcer la transparence et la nature des activités qui y sont exercées et d'améliorer son attractivité, notamment pour les entreprises éligibles à l’obtention du statut spécifique au pôle financier de Casablanca.

>>Lire aussi:

Liste grise de l’UE : voici ce que pense l’unité fiscale de l’OCDE du régime de CFC

Fiscalité. Voici pourquoi le Maroc a été maintenu dans la liste grise de l’UE

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL AMAL” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.