La Mauritanie se dirige vers le retrait de sa reconnaissance au polisario (média)

L'annonce du retrait de la reconnaissance polisario peut intervenir avant la fin du mandat présidentiel actuel, rapporte un journal électronique mauritanien.

La Mauritanie se dirige vers le retrait de sa reconnaissance au polisario (média)

Le 22 février 2021 à 11h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L'annonce du retrait de la reconnaissance polisario peut intervenir avant la fin du mandat présidentiel actuel, rapporte un journal électronique mauritanien.

Selon une analyse de "Anbaa info", cette décision historique se base sur la position des Nations unies qui ne reconnaît pas la république déclarée par le polisario et les récentes résolutions de son Conseil de Sécurité sur la question.

En outre, une source du journal électronique mauritanien a rappelé que tous les gouvernements qui ont succédé au gouvernement de l’ancien président Mohamed Khouna Ould Haidala, fidèle au polisario et qui l’a reconnu en février 1984, n’ont jamais été en accord avec la décision impopulaire de reconnaissance qu’ils ont héritée et dû gérer.

Si aucun n’y a apporté de changement, c’est par crainte que cela provoque des réactions du polisario avec le soutien militaire algérien. L’armée mauritanienne n’étant pas à l’époque assez équipée pour y faire face, l’Exécutif avait dû faire contre mauvaise fortune bon gré, selon la même source.

Or, le journal précise que la "Mauritanie de 2021 n’est plus celle de l’année 1978". Entre-temps, elle est devenue un pays fort au niveau régional et son armée a été classée au premier rang des armées continentales, après avoir été lors de la période mentionnée en dehors du cercle de la classification.

La source a ajouté que la Mauritanie est en mesure de prendre la décision historique, qui sert ses intérêts géopolitiques stratégiques et les intérêts de la stabilité et de la sécurité de toute la région, sans craindre les pressions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


SIAM. Pour contrer la sécheresse, Cosumar adopte une gestion durable de l’eau

En marge du SIAM, une rencontre entre le top management de Cosumar et les représentants de la presse nationale a été organisée, ce jeudi 25 avril. L’évènement organisé sur le stand de Cosumar a permis à Hassan Mounir, directeur général de l’opérateur sucrier historique du Royaume d’aborder plusieurs sujets dont ceux en lien avec le thème de la 16e édition du SIAM: climat et agriculture.

Lancement d'InnovEd: Une initiative éducative pour les élèves des zones touchées par le séisme

La caravane "InnovEd" destinée à soutenir l'éducation des enfants dans les régions touchées par le séisme a été lancée ce jeudi 25 avril, à la commune d’Asni (Province d’Al Haouz), à l'initiative de SOS Villages d'Enfants Maroc. 10 000 élèves bénéficieront de cette initiative éducative novatrice, qui permettra aux enfants de poursuivre leurs études malgré les défis rencontrés dans les régions touchées par le séisme.

Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.