Elections 2021. Le PJD contre le quotient électoral et pour la liste des jeunes

Dans un communiqué publié ce vendredi 19 février, le PJD s'oppose à la suppression de liste nationale des jeunes et confirme son refus du quotient électoral basé sur le nombre des inscrits aux listes électorales.

Elections 2021. Le PJD contre le quotient électoral et pour la liste des jeunes

Le 19 février 2021 à 13h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Dans un communiqué publié ce vendredi 19 février, le PJD s'oppose à la suppression de liste nationale des jeunes et confirme son refus du quotient électoral basé sur le nombre des inscrits aux listes électorales.

Contre la suppression de la liste nationale des jeunes, le secrétariat général du PJD appelle, via un communiqué publié ce vendredi 19 février, à "garantir et poursuivre" cette expérience, la considérant comme "un acquis important pour la pratique politique et parlementaire" du pays. 

"Cette expérience a confirmé que la présence des jeunes au sein de la chambre des Représentants constitue une valeur ajoutée au travail parlementaire", poursuit le communiqué qui fait suite à la réunion mardi du secrétariat général du parti. 

Ainsi, le PJD est le deuxième parti, après le PI, à avoir expressément pris position contre la suppression de ce mécanisme politique garantissant la représentativité de la jeunesse marocaine au sein du parlement. Le PAM appelle, quant à lui, au retrait du quota des jeunes depuis septembre 2020. 

Cette question qui divise la sphère politique, fera prochainement l'objet de discussions au sein du parlement, dans le cadre d'une session extraordinaire visant à examiner les projets de loi sur les élections. 

Par ailleurs, le parti de la "lampe" a confirmé "son refus ferme" du quotient électoral basé sur le nombre des inscrits aux listes électorales. Un procédé "contraire à ce qui se fait dans les expériences démocratiques comparées" et qui "s'éloigne de l'essence des dispositions constitutionnelles encadrant le choix démocratique et la logique électorale saine", lit-on dans le communiqué. 

>> Lire aussi: Elections 2021: La suppression du quota des jeunes divise la sphère politique


Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.