χ

Tourisme : véritable coup de publicité mondiale pour le Maroc grâce à l'OMT

Lors de sa visite cette semaine au Maroc, le SG de l'OMT a confirmé que le Royaume disposait de toutes les garanties sanitaires pour accueillir au mieux la 24ème AG de l’organisation internationale. Dans une série de tweets flatteurs, Zurab Pololikashvili a en effet encensé Marrakech où se tiendra cet événement au 4ème trimestre 2021. Selon plusieurs sources sectorielles, quoiqu’il arrive d’ici-là, la destination marocaine bénéficiera d’un coup inespéré de publicité mondiale pour faire redémarrer son secteur touristique.

Tourisme : véritable coup de publicité mondiale pour le Maroc grâce à l'OMT

Le 5 février 2021 à 17h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Lors de sa visite cette semaine au Maroc, le SG de l'OMT a confirmé que le Royaume disposait de toutes les garanties sanitaires pour accueillir au mieux la 24ème AG de l’organisation internationale. Dans une série de tweets flatteurs, Zurab Pololikashvili a en effet encensé Marrakech où se tiendra cet événement au 4ème trimestre 2021. Selon plusieurs sources sectorielles, quoiqu’il arrive d’ici-là, la destination marocaine bénéficiera d’un coup inespéré de publicité mondiale pour faire redémarrer son secteur touristique.

Durant sa tournée de 3 jours, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme a rencontré le Chef de l’exécutif, les ministres du Tourisme et des Affaires étrangères ainsi que tous les autres acteurs des secteurs public et privé pour préparer d’ici octobre prochain la tenue, à Marrakech, de la 24ème session de l’assemblée générale de l’OMT, mais également pour discuter de la relance post-Covid du secteur au Maroc.

Le SG de l’OMT, véritable VRP du Maroc

Sollicitée par Medias24, une source sectorielle nous a affirmé que les déclarations du secrétaire général constituaient un message très positif pour le Maroc qui ne manquera pas de faire revenir les étrangers.

En effet, Zurab Pololikashvili a déclaré sur Twitter que le Maroc était non seulement prêt sur le plan sanitaire pour accueillir les touristes, mais aussi pour organiser la 24ème AG de l’OMT qui devrait constituer un premier pas pour relancer le secteur touristique marocain.

« De plus, tout en soulignant que la stratégie marocaine de vaccination ouvrait une lueur d’espoir pour une reprise rapide, il a également loué l’implication des acteurs de la région de Marrakech chargés d’organiser l’événement qui se tiendra au même endroit que la COP22.

Seule incertitude, un format présentiel ou semi-virtuel

« Si l’amélioration actuelle de la situation épidémiologique du Maroc continue sur le même trend, cette première édition marocaine aura lieu sous un format 100% présentiel qui permettra d’accueillir entre 500 et 800 participants venus du monde entier.

« Dans le cas contraire, peu probable du fait de la future immunité collective post-vaccination espérée en été, le nombre d’invités sera certainement revu à la baisse avec une plus forte participation virtuelle.

Le bon déroulement sanitaire de l’AG amènera d’autres événements importants

« Quel que soit le taux de présence, son maintien d’ores et déjà confirmé permettra d’obtenir une formidable couverture médiatique planétaire pour le Maroc.

« Sa confirmation entrainera aussi  la tenue d’autres évènements plus importants, prévus en octobre, comme les  AG du FMI et de la Banque mondiale qui drainent habituellement des milliers d’invités.

« De plus, si cette visite du SG a permis d’envoyer un message clair de relance du secteur, elle a dans le même temps montré la capacité logistique du Maroc à organiser des événements dans le cadre du nouvel ordre mondial sanitaire imposé par cette pandémie 

« En effet, lors de sa tournée dans plusieurs lieux de Marrakech (site de l’AG, wilaya, rues où le port du masque est obligatoire, contrôle sanitaire dans les hôtels dont celui du SG, aux musées YSL et Dar El Bacha…), Pololikashvili a pu constater de visu que les mesures sanitaires (distanciation …) et le couvre-feu étaient strictement respectés par la population.

Des tweets qui correspondent à une campagne de communication mondiale

« Au final, même si l’AG n’aura lieu que dans huit mois, les nombreux tweets du SG qui constituent pour le Maroc une véritable mine d’or en termes de campagne de communication, ne manqueront pas de rassurer les visiteurs étrangers hésitant à y séjourner », conclut notre interlocuteur, pour qui ce signal coïncidera avec la fin de la campagne de vaccination et avec la mobilisation de tous les acteurs officiels et privés (ministres, wali, ONMT, CRT, CNT, SMIT, hôteliers….).

Un optimisme partagé par Hamid Bentahar, président du CRT de la région Marrakech-Safi, visiblement ravi de cette visite qui a eu le mérite de redonner une visibilité à sa ville et préparer une vraie reprise à l’international.

« Peu importe le nombre final de participants car nous commençons à peine à sortir de la pire crise mondiale qu’ait jamais connue l’industrie du tourisme.

« Si février 2021 s’annonce encore très compliqué avec la fermeture actuelle de plusieurs de nos marchés émetteurs étrangers, le lancement de la vaccination et la confirmation de la tenue de cet événement de portée mondiale donnent à Marrakech une solide lueur d’espoir qui lui permettra de rebondir bien plus vite que prévu.

La réunion de l’OMT fera de Marrakech la première destination du monde à rebondir

« Sachant que la réunion d’octobre fera de la ville ocre le point de rendez-vous des principaux acteurs du tourisme mondial, elle ouvrira une nouvelle page positive de notre activité touristique après un énorme manque de visibilité qui a caractérisé la crise sanitaire.

« Par conséquent, la situation est condamnée à changer grâce notamment aux nombreux projecteurs de la planète qui seront braqués sur nous durant l’AG.

« La ville ocre va donc devenir un acteur majeur du renouveau mondial du tourisme après avoir été une des premières destinations sinistrées », conclut Bentahar qui ajoute que la seule vue du SG à la place Jamaa El Fna constitue une extraordinaire publicité pour préparer la reprise du secteur dans la locomotive du tourisme et in fine dans toutes les autres villes du Maroc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Publication des comptes 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.