Les grandes lignes du plan national 2020-2030 de gestion des risques naturels

Le plan d'action national (2020-2030) vise à protéger la vie et les biens des citoyens contre les effets des catastrophes naturelles, à réduire la vulnérabilité vis-à-vis des risques de ces catastrophes et à renforcer la capacité de la population et des provinces pour y faire face.

Les grandes lignes du plan national 2020-2030 de gestion des risques naturels

Le 5 février 2021 à 14h24

Modifié 10 avril 2021 à 23h17

Le plan d'action national (2020-2030) vise à protéger la vie et les biens des citoyens contre les effets des catastrophes naturelles, à réduire la vulnérabilité vis-à-vis des risques de ces catastrophes et à renforcer la capacité de la population et des provinces pour y faire face.

Le ministre délégué à l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, a présenté, jeudi 4 février au gouvernement, le Plan d'action national de gestion des risques de catastrophes naturelles.

Prenant en compte les spécificités climatiques, géologiques et géographiques du Royaume, le plan couvrira 4 types de catastrophes naturelles, dans un premier temps: les tsunamis, l'érosion du sol, les séismes, et les inondations, dont la menace enfle avec le réchauffement climatique et le développement démographique et urbain.

Le plan d'action repose sur quatre piliers principaux:

- L'implication de tous les acteurs aux niveaux central et local,

- La diversification des sources de financement liés à la prévention des risques naturels,

- La promotion de la recherche scientifique dans le domaine de la prévention des effets des catastrophes naturelles,

- Le renforcement des formes et des moyens de coopération internationale dans ce domaine.

Réduire la vulnérabilité vis-à-vis des risques

Le plan d'action national (2020-2030), dont la préparation a été lancée depuis 2017, vise à protéger la vie et les biens des citoyens contre les effets des catastrophes naturelles, à réduire la vulnérabilité vis-à-vis des risques de ces catastrophes et à renforcer la capacité de la population et des provinces pour y faire face en vue de garantir le développement durable.

Il est composé de 18 programmes et 56 projets s'inscrivant dans le cadre de 5 axes stratégiques liés à:

- L'amélioration de la connaissance et l'évaluation des risques naturels (2 programmes, dont la création de l'Observatoire national des risques naturels),

- Le renforcement de la gouvernance de la gestion des risques naturels (3 programmes),

- Le renforcement de la recherche scientifique et de la coopération internationale (3 programmes),

- La prévention des risques naturels et le renforcement de la capacité de réponse (7 programmes),

- La préparation aux catastrophes pour une reconstruction rapide et efficace (3 programmes).

Afin d'exécuter ce plan, un programme de travail préliminaire (2020-2022) a été fixé. Il porte sur la planification de projets (délais d'exécution, coûts, parties prenantes...). Un programme de travail complet (2020-2025) sera dédié à l’exécution des projets planifiés.

Un système de suivi

Un système de suivi et d'évaluation sera mis en place pour accompagner les différentes étapes de l'état d'avancement et de la mise en œuvre des programmes du Plan d'action national de gestion des risques de catastrophes naturelles.

Ce système vise aussi à évaluer le degré d'efficacité et d'efficience de ces programmes à l'aide d'un ensemble d'indicateurs, conformes aux normes internationales.

Il permettra aussi d'assurer la mise en œuvre optimale des différents programmes de ce plan national, dont un grand nombre de projets connexes ont été lancés, notamment le financement de 201 projets de prévention à hauteur de 3 milliards de DH et l'élaboration de stratégie pour renforcer la capacité de réponse dans les villes de Fès et Mohammedia.

Une commission ministérielle présidée par le chef du gouvernement sera également mise en place pour le suivi des risques liés aux catastrophes naturelles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.