Israël: les premiers effets de la vaccination révèlent son efficacité (LCI)

Israël: les premiers effets de la vaccination révèlent son efficacité (LCI)

Le 1 février 2021 à 13h20

Modifié le 11 avril 2021 à 2h50

Une analyse des premiers effets de la vaccination en Israël montre une baisse des contaminations et des formes graves de la maladie et ce, même si les variants circulent beaucoup dans ce pays.

Sur la chaine LCI, la journaliste Fanny Weil a rappelé que la campagne de vaccination (avec le vaccin de Pfizer-BioNTech) en Israël a démarré le 19 décembre et le pays s’est confiné le 27 décembre.

Les contaminations ont toutefois continué de grimper à environ 8.500 cas par jour jusqu’au 17 janvier, où ces chiffres ont commencé à baisser graduellement à environ 6.500 par jour au 28 janvier, soit une baisse de 24% en près de 2 semaines.

Selon la même source, malgré le confinement qui peut fausser les conclusions sur l’efficacité du vaccin, la vaccination a un effet indéniable sur la baisse des chiffres et 3 enseignements majeurs peuvent en être tirés:

Le vaccin a un impact sur les formes graves de la maladie Covid-19 et fait baisser les hospitalisations : une étude de l’institut Maccabi montre une baisse de 60% des hospitalisations chez les plus de 60 ans seulement 2 jours après la 2e dose du vaccin et donc 23 jours après la première. L’effet du vaccin se précise encore : parmi les patients âgés de plus de 60 ans et qui sont gravement malades du Covid-19 en Israël, les vaccinés ne représente que 2%

Le vaccin fait baisser les contaminations : selon l’institut Maccabi, seulement 66 sur 248.000 personnes vaccinées (les deux doses) ont contracté le virus, soit un taux qui frôle le zéro (0,027%). 

Le vaccin fait effet même dans un pays où les variants du Covid-19 circulent: Hervé Bercovier, professeur en microbiologie à l’université Herbaïque de Jérusalem, explique que 75% des nouveaux cas journaliers sont des jeunes de moins de 30 ans. Dans cette tranche de personnes, 40% sont des souches britanniques.

“La conclusion est que le vaccin est efficace car il fait chuter les contaminations et protège des formes graves, même dans un pays où les variants circulent beaucoup.” affirme la journaliste.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.