img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Vaccination : Début de la campagne au profit du personnel des FAR

Le coup d'envoi de l'opération de vaccination contre la Covid-19 a été donné, ce samedi 30 janvier au siège de l'état-major général des Forces Armées Royales (FAR) à Rabat, au profit du personnel des FAR et ce, en parallèle avec le démarrage de la campagne nationale de vaccination.

Vaccination : Début de la campagne au profit du personnel des FAR
Par
Le 30 janvier 2021 à 15h18 | Modifié 10 avril 2021 à 23h16

Les membres des FAR ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid-19 dans le plein respect des mesures préventives (port de masques de protection, distanciation physique et désinfection), conformément aux mesures adoptées par les autorités sanitaires.

A cette occasion, le colonel Ridouane Zahnoune, médecin-chef du quartier général des FAR, a indiqué qu'en application des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, le bataillon du quartier général des FAR s'est employé à organiser cette opération à travers trois postes de vaccination équipés du matériel nécessaire et des cadres ayant reçu la formation adéquate pour garantir l'efficacité requise.

Dans une déclaration à la chaîne d'information de la MAP (M24), le colonel Zahnoune a souligné que, compte tenu du facteur de proximité, deux centres de vaccination ont été mis en place pour recevoir les personnes concernées par le vaccin, tout en prenant toutes les mesures de précaution, notamment le port du masque, la distanciation sociale et l'hygiène individuelle et collective.

L'opération de vaccination, a-t-il poursuivi, s'effectue selon des mesures précises dont la vérification, et le renseignement dans un système informatique dédié, de l'identité personnelle du bénéficiaire, avant de soumettre celui-ci à un diagnostic médical sous la supervision du médecin du centre, sur la base du carnet de santé de chaque bénéficiaire.

"Après avoir pris la première dose du vaccin, le bénéficiaire est gardé pendant quelques minutes pour une observation post-vaccinale afin de s'assurer de la non-apparition d'effets secondaires", a-t-il expliqué.

A l'issue de cette opération, le bénéficiaire est vivement invité à continuer à respecter les mesures préventives contre la Covid-19 et à noter la date de la prochaine dose, selon le type du vaccin administré (21 jours pour le vaccin Sinopharm et 28 jours pour le vaccin Astrazeneca), a fait savoir le colonel Zahnoune.

Cette opération intervient deux jour après le lancement officiel, par SM le Roi, de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au niveau national, afin d'immuniser toutes le composantes du peuple marocain dans la perspective d'un retour progressif à une vie normale.

Conformément aux Hautes Instructions Royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour l'ensemble des citoyens et se déroulera de façon progressive, avec une priorité accordée, lors d'une première étape, aux professionnels de la santé, aux autorités locales et aux forces de sécurité, ainsi qu'aux cadres de l'enseignement et aux personnes de plus de 75 ans.

(MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 janvier 2021 à 15h18

à lire aussi

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité