img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Vaccin anti-Covid de Sinopharm : dernière ligne droite avant la distribution

La première livraison du vaccin du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm est arrivée ce mercredi 27 janvier à la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), où s'est déroulée la procédure de contrôle des lots.

Vaccin anti-Covid de Sinopharm : dernière ligne droite avant la distribution
Par
Le 27 janvier 2021 à 15h47 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Des responsables du ministère de la Santé et de la société Almav Logistics ont expliqué les différents procédés adoptés pour garantir le succès de la campagne de vaccination, ainsi que les étapes à franchir avant la distribution sur l'ensemble des régions du Royaume.

"Nous avons mobilisé tous les moyens logistiques et les techniques informatiques pour garantir le succès de cette campagne au niveau de l'ensemble du territoire national et ce, dans le cadre d'un partenariat public-privé avec le ministère de la Santé et les autres parties prenantes", a souligné, dans une déclaration à la MAP, Yassine Adib, directeur général d'Almav logistics, la société en charge du volet de la logistique.

Et de soutenir: "Nous avons ramené la solution speed WMS pour la gestion des stocks. Nous bénéficions également d'un appui de transporteurs du secteur privé".

M. Adib a, en outre, mis l'accent sur la traçabilité des produits, ainsi que sur la nécessité d'une veille permanente sur la complexité de la chaîne de froid.

De son côté, Najem Basmail, pharmacien responsable du stockage et de distribution du vaccin anti-coronavirus, a indiqué que cette livraison fait l'objet d'un contrôle portant, entre autres, sur la température requise, la qualité du produit, la quantité déclarée par la société chinoise et la date de péremption.

Des échantillons seront par la suite prélevés pour les envoyer au laboratoire nationale pour validation et ce, avant d'entamer la distribution qui est prévue ce jour même, a-t-il ajouté.

Le Maroc a reçu, rappelons le, ce mercredi 27 janvier, la première livraison du vaccin chinois Sinopharm contre la Covid-19. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 janvier 2021 à 15h47

à lire aussi

Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)

Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.

Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
DIPLOMATIE

Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso

Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.

Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
DROIT

Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?

Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?

OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
BUSINESS

Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette

Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.

Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
Eau

Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume

C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.

Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
NATION

Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas

Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité