img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Une conférence sur les changements climatiques présidée par Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch a présidé une table ronde sur le thème de l'adaptation aux changements climatiques, dans le cadre de la Conférence ministérielle du Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture à sa 13ème édition.

Une conférence sur les changements climatiques présidée par Aziz Akhannouch
Solène Paillard
Le 23 janvier 2021 à 9h14 | Modifié 10 avril 2021 à 23h15

La table ronde sur l’adaptation aux changements climatiques, présidée par le ministre de l'Agriculture, de la che maritime, du développement rural et des eaux et forêts et le directeur du pôle agriculture et alimentation de la Banque mondiale, a connu une participation de 30 ministres et hauts représentants d’organisations internationales. Elle a également été suivie par des représentants de près de 100 pays, avec notamment la présence du Secrétaire général des Nations unies, du directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, du Commissaire européen à l’agriculture, du directeur du Programme alimentaire mondial, du directeur général de l’OMS et du directeur général de la FAO. Elle a été organisée à Berlin par visioconférence.

Les interventions ont unanimement reconnu la nécessité d'orienter les politiques agricoles vers un système alimentaire plus sain et plus résilient

Les sujets de discussion de la table ronde ont porté sur la menace grandissante des changements climatiques sur la sécurité alimentaire mondiale, en particulier leur impact sur les agriculteurs, le manque d'eau grandissant, la désertification croissante et son impact sur les rendements agricoles, ainsi que les moyens pour lutter contre ces phénomènes et rendre l'agriculture plus résistante à ces changements à travers le renforcement de la coopération internationale et la recherche.

Dans son intervention, M. Akhannouch a souligné que les défis auxquels est confrontée l'agriculture dans le monde consistent principalement à assurer l’alimentation pour 9 milliards de personnes à l'horizon 2050, tout en préservant l'environnement et les ressources naturelles, en plus de la participation collective à la lutte contre les changements climatiques et l'adaptation à ses effets.

Le ministre a souligné qu'en l'absence d'actions de la communauté internationale pour atténuer les effets des changements climatiques, le monde sera confronté au risque d'une augmentation du nombre de personnes vivant dans la pauvreté de 100 millions d’ici 2030, avec un risque d’exposition de 600 millions de personnes à la malnutrition.

Les interventions et recommandations de la table ronde ont conclu sur le rôle important des gouvernements dans l’accompagnement de la transition des agriculteurs, en particulier les petits exploitants, et de tous les acteurs de la chaîne de valeur pour construire des systèmes alimentaires plus résilients à travers des incitations, l'innovation et le développement de solutions en matière de formation, d'éducation et de conseil, en plus de la mobilisation de tous les organes et dirigeants pour soutenir cette cause.

Enfin, la Conférence ministérielle a souligné, à travers une déclaration officielle des ministres présents, sur la nécessité de coopération et de solidarité à travers les secteurs multilatéraux, pour réduire l'impact de l'épidémie actuelle Covid-19 sur la sécurité alimentaire et l’alimentation, atténuer les effets des épidémies dans le futur et s'adapter aux changements climatiques à travers des mesures pratiques relatives au fonctionnement des marchés. Il s’agit également de prendre des mesures préventives pour faire face aux futures épidémies, renforcer les moyens de protection de la santé animale, améliorer les techniques de production et adopter un mode de gouvernance durable.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Solène Paillard
Le 23 janvier 2021 à 9h14

à lire aussi

Commission nationale des investissements : 29 conventions approuvées pour 42 MMDH et 9.800 emplois
Quoi de neuf

Article : Commission nationale des investissements : 29 conventions approuvées pour 42 MMDH et 9.800 emplois

Réunie jeudi 2 juillet à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch, l’instance a statué sur des dossiers couvrant 13 secteurs, de l’agroalimentaire aux énergies renouvelables, ainsi que sur trois projets stratégiques dans le véhicule électrique, l’aéronautique et le textile.

Vendredi 3 juin : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Vendredi 3 juin : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce vendredi 3 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
ECONOMIE

Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières

Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.

Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
Infrastructure

Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH

L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.

Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
SOCIETE

Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien

Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.

Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Energie

Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens

Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité