Casablanca: saisie de près de 200 kg de pièces géologiques interdites à l’exportation
Des éléments douaniers de la direction régionale de Casablanca-Settat ont réussi récemment à mettre en échec une tentative d’exportation illicite de près de 200 kg de pièces géologiques prohibées à l’exportation.
Ce butin a été découvert lors d’une opération de contrôle effectuée dans un magasin et aire de dédouanement (MEAD) relevant de la Direction des MEAD de Casablanca, indique un communiqué de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). Il était soigneusement dissimulé parmi des colis, contenant notamment des ouvrages en pierre, légalement déclarés.
La nature des articles présentés à l’exportation ayant suscité le doute du service douanier, quant à leur valeur marchande et historique, la marchandise a été soumise à l’expertise des services compétents en l’occurrence ceux du ministre de l’Energie, des mines et de l'environnement, explique le communiqué.
Les objets saisis se sont avérés être des pièces interdites à l’exportation constituées de dents non travaillées et d’ossements relatifs à des mâchoires, vertèbres, côtes et fémurs de vertébrés faisant partie du patrimoine géologique national, selon la même source.
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]
Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.
Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.
Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.
Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.