HCP : Le Maroc parmi les premiers pays d’Afrique et de la région MENA en termes de réponse à la crise du Covid-19

B.B | Le 18/1/2021 à 15:27

Dans sa gestion de la crise sanitaire et économique, le Maroc a su se hisser parmi les premiers des pays africains et de la région MENA, selon une note du HCP. Cependant, cela a davantage coûté à sa croissance économique.

Dans une note diffusée ce lundi, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) évoque l’approche de l'impact de la pandémie et des effets de son mode de gestion sur la croissance économique. La note s’inspire d’un travail développé par l’Université d’Oxford. Pour mesurer les efforts entrepris par les Etats dans leur lutte contre la propagation de la pandémie, l’institution a créé l’indice « Oxford ».

L’Université d'Oxford a en effet conçu l’outil (L'OxCGRT) pour suivre et comparer les réponses politiques face à la pandémie à travers le monde. Cet outil recueille des informations accessibles au public sur 19 indicateurs. Les données sur les 19 indicateurs ont été agrégées dans un ensemble de 3 principaux axes : les mesures de confinement et de santé adoptées par les pouvoirs publics, le soutien économique et la rigueur des citoyens.

L’indice a été combiné avec d’autres indicateurs reflétant l’ampleur de la pandémie sur un benchmark de 15 pays. Il en ressort que selon cet indice, le Maroc fait parti des premiers pays d’Afrique et de la région MENA sur ses réponses face à la crise de la Covid-19.

L’analyse des principaux axes de l’indice (en base 100) indique que les efforts déployés pour faire face à la crise au Maroc sont globalement conséquents. Selon les trois principaux critères de l’indice Oxford, le Maroc affiche les scores moyens suivants (sur la période du 1er Avril au 21 Décembre 2020, ndlr): Indice de confinement et de santé : 67,5 ; Indice de soutien économique : 67,8 ; Indice de rigueur 73,6. Le Maroc affiche également sur le critère de réponse globale du gouvernement, un score aux alentours de 68. Ces scores aux indices de réponses face à la crise le place loin devant le continent Africain ou la région MENA.

En effet, les scores de l’Afrique selon cet indice, sont les suivants : Indice de confinement et de santé : environ 56 ; Indice de soutien économique : environ 35 ; Indice de rigueur environ 61. La réponse globale du gouvernement se situe pour l’Afrique à environ 54.

Pour la Région MENA les scores sont les suivants : Indice de confinement et de santé : environ 59 ; Indice de soutien économique : environ 38 ; Indice de rigueur environ 67. La réponse globale du gouvernement se situe pour la région MENA à environ 54.

« L’analyse de ces 3 principaux axes du dispositif OxCGRT d’Oxford montre que le Maroc a déployé un effort considérable en termes de vigilance, de réponses socio-économiques et de mesures sanitaires instaurées » indique le HCP.

Ces scores ont été obtenus avec des indicateurs pandémiques relativement élevés. La note  souligne que le Maroc fait partie des pays qui sont fortement touchés par le virus mais qui maitrisent l’évolution de la pandémie. En effet, le HCP pointe, au 10 décembre, « un cumul de près de 11.000 infections par million d’habitant contre une moyenne mondiale de 9.000, ainsi qu’une dynamique de propagation de la pandémie au Maroc qui semble se stabiliser en fin d’année, au regard de la progression moyenne du nombre de contaminations enregistrées sur la dernière décade ».

Cette bonne réponse du Maroc à la crise engendrée par la pandémie a cependant eu un coût élevé. Selon l’indice Oxford, le Maroc se trouve à la 4ème position des pays les plus affectés en terme d’écart de croissance entre 2019 et 2020 avec -9,50%. A titre de comparaison, la moyenne de l’indice des 15 pays se situe à -8,12%. L’écart de croissance de l’Arabie Saoudite est de -5,70% et celui de l’Afrique du Sud est de -8,28%.

>>> Lire aussi: Croissance économique en 2021 : Les scénarios du HCP en fonction de l'évolution de la pandémie

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.