Feu vert de l'Agence européenne des médicaments au vaccin Moderna

L'Agence européenne des médicaments a annoncé, ce mercredi 6 janvier, avoir donné son feu vert au vaccin anti-coronavirus développé par le laboratoire américain Moderna.

Feu vert de l'Agence européenne des médicaments au vaccin Moderna

Le 6 janvier 2021 à 14h22

Modifié 10 avril 2021 à 23h12

L'Agence européenne des médicaments a annoncé, ce mercredi 6 janvier, avoir donné son feu vert au vaccin anti-coronavirus développé par le laboratoire américain Moderna.

"L'EMA a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin Covid-19 de Moderna, afin de prévenir la maladie à coronavirus chez les personnes âgées de plus de 18 ans. Il s'agit du deuxième vaccin Covid-19 que l'EMA a recommandé pour autorisation" après celui de Pfizer-BioNTech, indique l'Agence européenne des médicaments dans un communiqué.

"Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a évalué de manière approfondie les données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin et a recommandé par consensus l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle formelle par la Commission européenne", précise l'EMA.

Selon Emer Cooke, directrice générale de l’EMA, citée dans le communiqué, ce vaccin "nous fournit un autre outil pour surmonter l'urgence actuelle".

"Comme pour tous les médicaments, nous surveillerons de près les données sur la sécurité et l'efficacité du vaccin (...). Notre travail sera toujours guidé par les preuves scientifiques et notre engagement à protéger la santé des citoyens européens", a-t-elle ajouté.

L'EMA avait autorisé le 21 décembre un premier vaccin, celui de l'américain Pfizer et de l'Allemand BioNTech qui est actuellement le seul utilisé par les Etats membres de l'UE pour la vaccination contre le Covid-19.

Une partie de la production sera fabriquée en France

Une partie de la production du vaccin de Moderna sera fabriquée en Indre-et-Loire, dans le centre de la France, rapporte la chaîne d’information BFMTV.

Un accord a été passé entre le laboratoire pharmaceutique Recipharm, filiale française d'un groupe suédois, et le laboratoire américain basé à Massachusetts pour sous-traiter sur son site français une partie de la production du vaccin, ajoute la même source.

Le principe actif proviendra de Suisse, le flacon d'Allemagne et le tout sera assemblé dans le Centre-Val-de-Loire, explique-t-on, ajoutant que l'usine française pourra exporter le vaccin dans toute l'Europe, voire dans le monde entier.

Le sous-traitant espère distribuer les premiers vaccins "au courant du premier trimestre", avait déclaré en novembre dernier son directeur général pour la France, Jean-François Hilaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINESOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.