χ

Le vaccin d'AstraZeneca sera autorisé au Maroc dans les prochaines heures

L'examen du dossier du vaccin du laboratoire AstraZeneca est terminé. L'autorisation de mise sur le marché est attendue pour ce lundi 4 ou mardi 5 janvier au plus tard. Le dossier de demande d'autorisation du vaccin de Sinopharm a été reçu. Il sera examiné dans les prochains jours. 

Le vaccin d'AstraZeneca sera autorisé au Maroc dans les prochaines heures

Le 4 janvier 2021 à 12h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

L'examen du dossier du vaccin du laboratoire AstraZeneca est terminé. L'autorisation de mise sur le marché est attendue pour ce lundi 4 ou mardi 5 janvier au plus tard. Le dossier de demande d'autorisation du vaccin de Sinopharm a été reçu. Il sera examiné dans les prochains jours. 

Le jeudi 31 décembre, la commission consultative d'enregistrement du vaccin contre la Covid-19 s'est réunie pour étudier le dossier d'autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin du laboratoire AstraZeneca. La réponse de cette commission est très attendue car s'en suivra le démarrage de la campagne de vaccination au Maroc, dès réception des premières doses.

Selon nos informations, recueillies auprès de sources sûres, l'examen du dossier AstraZeneca est terminé. L'AMM, précieux sésame pour l'utilisation des médicaments sur le marché marocain, sera donnée dans les prochaine heures. Nos sources parlent d'aujourd'hui même ou au plus tard demain, mardi 5 janvier. 

Rappelons que le Maroc a signé le vendredi 18 septembre, un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société russe "R-Pharm", sous licence du groupe "AstraZeneca".

AstraZeneca, premier vaccin utilisé au Maroc ?

Une fois l'AMM accordée, l'opération d'acheminement du vaccin pourra démarrer et enclenchant dans la foulée le démarrage de la campagne de vaccination. 

Donc tout indique à ce stade, comme nous le confirment plusieurs experts, que le Maroc s'achemine vers le lancement de la première phase de sa campagne de vaccination vers le 15 janvier en commençant par le vaccin d'AstraZeneca. 

D'ailleurs, le Royaume-Uni est le premier pays à utiliser ce vaccin, puisqu'il a démarré ce lundi 4 janvier l'administration du vaccin AstraZeneca à sa population. Les autorités britanniques ont commandé 100 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca-Oxford, dont 520.000 sont prêtes ce lundi, selon le ministère de la Santé cité par l'AFP.

En plus du Royaulme-Uni, le vaccin AstraZeneca-Oxford a également été autorisé par l'Argentine ainsi que, dimanche, par l'Inde. 

Le dossier du vaccin de Sinopharm reçu par la DMP

Par ailleurs, selon nos sources la Direction du Médicament et de la Pharmacie qui gère les autorisations vient de recevoir le dossier de demande d'autorisation pour le vaccin chinois de Sinopharm.

Nos sources nous indiquent que son examen démarrera incessamment. Cela prendra quelques jours, peut-être que l'autorisation pourrait être délivrée au cours de cette semaine

Quoi qu'il en soit, ce n'est plus qu'une question de jours avant que le coup d'envoi de la campagne de vaccination ne soit donné avec l'un ou l'autre des vaccins. Pour rappel, le Maroc a commandé au total 65 millions de doses de vaccin, 25 millions du vaccin AstraZeneca et 40 millions de doses du vaccin Sinopharm.

>>Lire aussi : Covid. Ce qu'il faut savoir sur le vaccin AstraZeneca que le Maroc utilisera

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

BMCI : Communiqué du Conseil de Surveillance 

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.