Le vaccin AstraZeneca devrait être autorisé au Maroc en début de semaine

Au moins un vaccin sera approuvé dans quelques jours. Le second suivra, mais on ne connaît pas les délais de son approbation. Il faudra ensuite négocier le calendrier de livraison et mettre en place la logistique.

Le vaccin AstraZeneca devrait être autorisé au Maroc en début de semaine

Le 31 décembre 2020 à 17h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Au moins un vaccin sera approuvé dans quelques jours. Le second suivra, mais on ne connaît pas les délais de son approbation. Il faudra ensuite négocier le calendrier de livraison et mettre en place la logistique.

La commission de l’AMM (autorisation de mise sur le marché) s’est bien réunie ce jeudi 31 décembre 2020, apprend Médias24 de sources informées, confirmant ainsi l’information publiée plus tôt par Médias24. Elle a étudié le dossier du vaccin AstraZeneca. Ce fabricant est jusqu’à ce jour, le seul à avoir déposé sa demande d’autorisation.

Le dossier a été accepté et les membres de la commission vont plancher dessus malgré le week-end et le jour férié, selon nos sources. L’autorisation est attendue pour le lundi ou le mardi.

La demande d’autorisation de Sinopharm Wuhan ainsi que le dossier qui l’accompagne devraient être reçus au Maroc vendredi ou samedi 1er/2 janvier 2021.

Le traitement de ce dossier sera-t-il effectué dans la foulée du premier? Ou bien attendra-t-il l’autorisation par les autorités chinoises? Nous n’avons pas de réponse définitive mais plutôt deux hypothèses:

-soit le traitement se fera rapidement en considérant qu’en approuvant le vaccin Sinopharm Pékin, le régulateur chinois a en fait validé les deux vaccins Sinopharm. Et dans ce cas, le vaccin sera approuvé par le Maroc au cours de la semaine prochaine.

-soit le Maroc préférera attendre une approbation par le régulateur chinois du vaccin Sinopharm Wuhan, celui qu’il a commandé à 40 millions de doses, avant d’entamer lui-même la procédure d’autorisation.

Ok donc pour le vaccin AstraZeneca et procédure en attente pour le vaccin Sinopharm Wuhan.

Après avoir approuvé le ou les vaccins, le Maroc devra négocier le calendrier de livraison et mettre en place la logistique. Il va sans dire qu’à partir du Royaume Uni, la livraison sera plus rapide.

La réunion tenue jeudi 31 décembre a été présidée par Bouchra Meddah, directrice du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé et a vu la participation de plusieurs experts marocains dont le directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca Moulay Mustapha Ennaji et le directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azeddine Ibrahimi 

Lors de cette réunion, la commission nationale s’est penchée sur toutes les informations et données internationales relatives au vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca, a déclaré Bouchra Meddah, citée par la MAP, notant que la commission étudie le bon respect des normes de fabrication, de sécurité, de qualité et d’efficacité du vaccin, les résultats des essais précliniques et cliniques ainsi que la reconnaissance internationale de ce vaccin.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Assemblée Générale Ordinaire LafargeHolcim Maroc : Avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.