Vaccination: quelles pourraient être les prochaines étapes au Maroc?
Avec les informations disponibles à ce jour, voici à quoi pourraient ressembler les prochaines échéances marocaines relatives à la vaccination et au retour progressif à une vie normale ou presque.
Vaccination: quelles pourraient être les prochaines étapes au Maroc?
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Gh. Et.
Le 27 décembre 2020 à 12h19
Modifié 10 avril 2021 à 23h10Avec les informations disponibles à ce jour, voici à quoi pourraient ressembler les prochaines échéances marocaines relatives à la vaccination et au retour progressif à une vie normale ou presque.
Le Maroc a pris trois décisions importantes en matière de vaccination:
-la vaccination est volontaire;
-elle est gratuite
-elle ne commencera pas tant que les deux vaccins choisis par le Maroc (Sinopharm de Wuhan, AstraZeneca) n'ont pas été autorisés par leurs pays d'origines. D'autres pays comme la Grande Bretagne (vaccin PfizerBiontech), les Emirats, l'Egypte et Bahrein ont commencé la vaccination sans attendre cette approbation du pays d'origine.
Toute simulation de dates et d'étapes commence donc par cela: quand est-ce que ces deux vaccins choisis par le Maroc seront-ils autorisés par leurs pays.
Pour AstraZeneca, l'autorité britannique de régulation a accepté le dossier et devrait délivrer l'autorisation lundi ou mardi 28/29 décembre.
Pour Sinopharm, le dossier a été considéré comme complet après quelques aller-retours et l'autorisation est attendue à partir du 1er janvier.
Le Maroc a commandé par contrat 65 millions de doses des deux vaccins, probablement avec livraison échelonnée sur l'année 2021, avec un rythme que nous ne connaissons pas.
Après l'approbation dans chacun de ces deux pays, "il faudra attendre pour chacun environ une semaine pour délivrer l'approbation marocaine", nous indique une source autorisée au ministère marocain de la Santé.
Les cargaisons de vaccin devraient arriver probablement peu de temps après l'approbation dans les pays d'origine. Sinopharm a réalisé des simulations à grande échelle de transport réfrigéré de son vaccin, du laboratoire jusqu'au vaccinateur.
En calculant large, on peut donc imaginer le calendrier suivant:
-démarrage de la campagne nationale de vaccination le 15 janvier.
-15 avril fin de la campagne.
-12 mai (28 jours après la dernière dose), on peut considérer que l'immunité a atteint son plateau maximum et si l'objectif de taux de 60% à 80% de la population cible (plus de 18 ans) est atteint, le Maroc pourrait reprendre une vie normale.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppGh. Et.
Le 27 décembre 2020 à 12h19
Modifié 10 avril 2021 à 23h10