Lancement de la première borne de recharge de voitures électrique 100% marocaine

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé, ce lundi 21 décembre, le lancement de la première borne de recharge de voitures électriques conçue au Maroc.

Lancement de la première borne de recharge de voitures électrique 100% marocaine

Le 21 décembre 2020 à 12h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé, ce lundi 21 décembre, le lancement de la première borne de recharge de voitures électriques conçue au Maroc.

''C’est un véritable exemple de transfert technologique. On est passé d’un concept technologique à un produit préindustriel qui sera bientôt produit au Maroc, assemblé à Benguérir. Tous les composants sont produits localement, par des entreprises marocaines, qu’il s’agisse de la partie électronique, mécanique, la programmation… Tout a été fait au Maroc'', a déclaré Badr Ikken, directeur général de l’IRESEN, au cours d'une cérémonie organisé par le ministre du commerce et de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy.

Baptisée ''iSmart'', cette borne de recharge a été conçue par le Green Energy Park, une plateforme de test, de recherche et de formation en énergie solaire située dans la ville verte de Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’IRESEN, l’entreprise EDEEP et l’industriel Halmes Maroc.

Elle offre plusieurs avantages : une recharge rapide, une connectivité 4G, une plateforme de contrôle et de suivi pour analyser et planifier la recharge, un projecteur intégré permettant la projection d’information et de publicité et un capteur CO2 afin de mesurer la qualité de l’air. ''Cette recharge existe dans une gamme très large : une version murale, une version sur pied (qui atteindra la puissance de 50 kW) ''et une version de faible puissance avec la possibilité d’offrir des services aux communes afin de recharger des véhicules électriques compacts en 30 minutes'', a précisé Badr Ikken.

L’objectif est de produire 5.000 bornes de recharge par an à partir de 2022.

MHE a insisté sur les capacités marocaines à innover et produire des technologiques de haut niveau.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la présentation de Badr Iken

Voici par ailleurs le texte du communiqué officiel qui a sanctionné cette présentation:

 La première borne de recharge intelligente, pour véhicules électriques, 100% marocaine: « iSmart » a été présentée, lundi 21 décembre 2020 au siège du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, en présence du Ministre Moulay Hafid Elalamy.

Cette borne de recharge est le fruit d’un projet de recherche développé à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, plateforme de recherche mise en place conjointement par l’IRESEN et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et soutenu par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique et le Ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement.

« Je suis très heureux et fier de ce projet hautement stratégique pour notre pays qui a été réalisé par des compétences marocaines. Il représente l’une des composantes de l’infrastructure de la mobilité durable dans laquelle le Maroc est engagée sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste », a déclaré M. Elalamy.

Ismart est une nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes à usage professionnel et domestique qui dispose de deux types de connecteurs et de 4 versions: murale, mobile, sur candélabre ou sur pied. Destinée au marché marocain, elle comprend des caractéristiques techniques adaptées pour un usage flexible et efficace et est d’une capacité allant de 7 à 22 kw.

Dans le cadre de l’écosystème vert, dans son volet mobilité durable, une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022, avec l’appui du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’économie Verte et Numérique pour l’industrialisation de ce projet. La capacité de production de cette usine sera de 5000 bornes par an.

Pour l’industrialisation de cette borne, des partenariats des sous-traitance seront développés avec des industriels opérant notamment dans l’injection plastique, l’usinage / pliage tôle fine, la découpe laser et la fabrication de cartes électroniques.

Une borne rapide d’une capacité variant entre 20 kw et 60 kw est également en cours de développement pour une commercialisation prochaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.