img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Reprise des travaux routiers au sein de l'oasis de Figuig sur fond de polémique

Les travaux de construction d'une route traversant la palmeraie de Figuig ont repris. Les études d'impact sont toujours en cours.

Reprise des travaux routiers au sein de l'oasis de Figuig sur fond de polémique
Y. J.
Le 20 décembre 2020 à 7h14 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Suspendus depuis l'intervention du ministère de la Culture en octobre dernier, les travaux de construction de la route ont repris, apprend Médias 24 auprès du conseil communal de Figuig.

"En prévention des risques de dégâts pouvant être causés par les pluies, le Conseil de la région, maître d'ouvrage, a donné son feu vert, lors d'une récente réunion, pour la reprise des travaux, dans l'attente des études d'impact", explique notre source.

Les travaux atteignent actuellement un taux d'avancement de 80%. "Les 20% restants concernent le mur de soutènement, l'évacuation des eaux pluviales et le revêtement bitumineux", précise notre source.

Les études d'impact patrimonial et environnemental sont toujours en cours, nous affirme une source de la direction régionale de la Culture, qui joue un rôle consultatif.

Par ailleurs, les voix s'élèvent toujours contre cette route qui "menace", selon les opposants du projet, l'empreinte patrimoniale de la palmeraie.

"Cette route va défigurer la palmeraie et la dénaturer", s'indignent différentes sources.

Le ministre de la Culture avait écrit à la région de l'Oriental, pour lui demander de temporiser dans les travaux et lui proposer l'aide de ce département pour réadapter la route au site et à sa valeur de patrimoine.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Y. J.
Le 20 décembre 2020 à 7h14

à lire aussi

Météo : jusqu’à 48°C attendus au Maroc du 30 juin au 5 juillet 2026
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Météo : jusqu’à 48°C attendus au Maroc du 30 juin au 5 juillet 2026

Le Sud-Est, le Souss et les provinces sahariennes seront les plus exposés, tandis que Tadla, Rhamna, le Gharb et le Saïss connaîtront aussi des valeurs très élevées.

Incendies de forêt : l’ANEF place plusieurs provinces en risque extrême jusqu’au 8 juillet
Quoi de neuf

Article : Incendies de forêt : l’ANEF place plusieurs provinces en risque extrême jusqu’au 8 juillet

Du Nord au Souss, en passant par le Centre, le bulletin publié lundi 29 juin signale une situation particulièrement sensible à Fahs-Anjra, Larache, Tanger-Assilah, Meknès, Ifrane, Rabat, Essaouira, Agadir Ida-Outanane ou encore Taroudant.

Oracle inaugure un deuxième centre de R&D au Maroc, à Agadir
Quoi de neuf

Article : Oracle inaugure un deuxième centre de R&D au Maroc, à Agadir

Après Casablanca en 2024, le groupe américain poursuit son ancrage dans le Royaume avec un nouveau site dédié à l’intelligence artificielle, au cloud et à la recherche avancée.

Mondial 2030 : TGCC décroche un chantier à plus d’un milliard de DH au Grand stade d’Agadir
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : TGCC décroche un chantier à plus d’un milliard de DH au Grand stade d’Agadir

Le premier lot porte notamment sur la dépose, le gros œuvre, l’étanchéité, les revêtements, les faux plafonds, les menuiseries et la peinture, pour un délai d’exécution fixé à 15 mois.

Mondial 2026 : Ouahbi savoure la qualification du Maroc, Koeman se justifie
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Ouahbi savoure la qualification du Maroc, Koeman se justifie

À Monterrey, les Lions de l’Atlas ont arraché leur place au tour suivant aux tirs au but, après une égalisation en fin de match face aux Pays-Bas. En conférence, le sélectionneur marocain a vu dans le bloc bas néerlandais le signe d’un nouveau respect, tandis que son homologue a assumé un système à cinq défenseurs, malgré les regrets d’un vestiaire Oranje abattu.

Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte le projet de loi n° 01.24 en deuxième lecture
Quoi de neuf

Article : Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte le projet de loi n° 01.24 en deuxième lecture

Approuvé par 74 voix pour, 21 abstentions et aucune voix contre, le texte intègre les amendements introduits par les conseillers à 16 articles.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité