Covid. Suspension des vols entre le Maroc et le Royaume Uni

L'annonce a été faite ce dimanche soir en soirée. Le Maroc a décidé de suspendre dès la nuit de dimanche à lundi, les vols entre le Maroc et le Royaume Uni.

Covid. Suspension des vols entre le Maroc et le Royaume Uni

Le 20 décembre 2020 à 20h56

Modifié 10 avril 2021 à 23h10

L'annonce a été faite ce dimanche soir en soirée. Le Maroc a décidé de suspendre dès la nuit de dimanche à lundi, les vols entre le Maroc et le Royaume Uni.

Selon un communiqué du gouvernement diffusé par l'agence MAP, cette décision est motivée par l'évolution épidémiologique dans ce pays qui connaît une troisième vague ainsi que l'apparition d'une nouvelle souche de Coronavirus suite à une mutation. "Cette décision intervient dans le cadre des mesures d'urgence entreprises pour préserver la santé des populations et freiner la propagation de la pandémie", conclut le communiqué.

Les vols sont évidemment suspendus dans les deux sens.

Notons que la nouvelle souche du virus est plus contagieuse puisque selon les constats préliminaires, elle se propage plus vite de l'ordre de 70%. Rien n'indique à ce stade qu'elle est plus virulente.

Plusieurs épidémiologistes ou infectiologues britanniques ont estimé ce dimanche soir que cette souche sera aussi sensible au vaccin que les souches plus anciennes. Une grande vigilance reste toutefois de mise.

La 3e vague, un coup dur pour le Royaume Uni

Plus de 16 millions de Londoniens et d'habitants du sud-est de l'Angleterre se sont réveillés dimanche sous un nouveau confinement s'annonçant potentiellement long, contraints de tirer une croix sur Noël pour juguler une version mutante "hors de contrôle" du nouveau coronavirus.

Malgré le lancement d'une campagne de vaccination, le gouvernement de Boris Johnson a dû se résigner samedi à drastiquement serrer la vis après une envolée des contaminations et des hospitalisations attribuée à une nouvelle souche hautement transmissible du virus.

"Malheureusement la nouvelle souche était hors de contrôle. Nous devions reprendre le contrôle, et la seule manière de le faire, est de restreindre les contacts sociaux", a justifié le ministre de la Santé, Matt Hancock, sur la chaîne Sky News. "Ce sera très difficile de la garder sous contrôle jusqu'à ce qu'un vaccin soit déployé".

Cette annonce, qui porte un coup de grâce aux retrouvailles de Noël, a poussé de nombreux Londoniens à quitter la capitale dans l'urgence, des images relayées par les médias britanniques montrant des gares prises d'assaut et des embouteillages sur les routes.

Le Royaume-Uni, un des pays les plus durement touchés en Europe avec plus de 67.000 morts, a informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la propagation plus rapide de cette souche, "jusqu'à 70% de plus" selon le Premier ministre Boris Johnson.

Pour éviter d'être touchés à leur tour, les Pays-Bas ont suspendu jusqu'au 1er janvier tous les vols passagers en provenance du pays, et la Belgique a coupé ses liaisons aériennes et ferroviaires. L'Allemagne envisage "sérieusement" de le faire aussi. (Avec MAP et AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc