Le vaccin AstraZeneca sera probablement approuvé fin décembre au Royaume Uni

Le vaccin AstraZeneca recevra l'approbation officielle au Royaume Uni probablement le 28 ou le 29 décembre, a annoncé l'autorité britannique du médicament citée par le journal le Telegraph.

Le vaccin AstraZeneca sera probablement approuvé fin décembre au Royaume Uni

Le 19 décembre 2020 à 14h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le vaccin AstraZeneca recevra l'approbation officielle au Royaume Uni probablement le 28 ou le 29 décembre, a annoncé l'autorité britannique du médicament citée par le journal le Telegraph.

Le producteur (université d’Oxford et laboratoire Zeneca) doit remettre les données finales des essais ce lundi 21 décembre. L’autorisation est annoncée pour le 28 ou le 29 décembre. Cette autorisation ouvrira la voie également à son utilisation au Maroc.

Notre pays a en effet contracté pour l’acquisition de ce vaccin anti-Covid 19, avec la société russe « R-Pharm », qui le produit sous licence du groupe « AstraZeneca ».

Le contrat R-Pharm prévoit la fourniture de 17 millions de doses avec 3 millions supplémentaires en option. Le contrat avec Sinopharm prévoit 10 millions de doses avant la fin de l’année et la possibilité de plusieurs millions de doses en 2021.

Le Maroc a besoin de vacciner 80% des plus de 18 ans soit 35 à 40 millions de doses. Sur le papier, il a déjà assuré 30 millions de doses.

Mais la demande de vaccins augmente de jour en jour dans le monde. La Chine a annoncé avoir reçu des commandes de la part de 16 pays, représentant 500 millions de doses au total. Au Royaume Uni, l’annonce d’une prochaine autorisation pour le vaccin AstraZeneca a provoqué un regain d’optimisme après la crainte d’une rupture dans la campagne de vaccination. Le Royaume Uni dispose d’un stock de vaccins Pfizer/Biontech qui sera épuisé fin janvier.

Logistiquement, la campagne de vaccination marocaine est prête à être lancée. Les dernières simulations, qui concernent la logistique et surtout l’utilisation de la plateforme informatique de vaccination, seront effectués ce dimanche 20 décembre dans l’ensemble des 2.900 stations de vaccination.

Après cette simulation en taille réelle, il faudra attendre:

-l’approbation des vaccins Sinopharm et OxfordZeneca par les autorités de la santé des pays producteurs. L’approbation marocaine devrait suivre très rapidement. Le Maroc a en effet décidé de ne pas accorder lui-même une autorisation avant les pays d’origine des producteurs.

-l’arrivée des deux vaccins au Maroc.

Le vaccin AstraZeneca sera approuvé fin décembre. Par contre, le vaccin Sinopharm dont la demande d’autorisation a été déposée fin novembre, l’approbation n’a toujours pas été délivrée au moment où nous rédigeons ces lignes.

Il est donc fort probable que les deux vaccins arriveront au Maroc à peu de jours d’intervalle. Il est impossible de savoir à ce stade, lequel sera utilisé en premier.

La durée de la campagne de vaccination est de 3 mois selon le planning officiel. Après l’administration de la dernière dose, il faudra compter 28 jours au maximum pour que l’immunité atteigne son meilleur niveau. En d’autres termes, la vaccination sera effective 4 mois après le démarrage de la campagne.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : indicateurs financiers du 3ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.