L'Observatoire africain des migrations inauguré à Rabat

L’Observatoire africain des migrations a été inauguré, ce vendredi 18 décembre, à Rabat. Son objectif est de développer un processus de collecte, d'analyse et d'échange d'informations entre les pays africains dans ce domaine.

L'Observatoire africain des migrations inauguré à Rabat

Le 18 décembre 2020 à 14h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

L’Observatoire africain des migrations a été inauguré, ce vendredi 18 décembre, à Rabat. Son objectif est de développer un processus de collecte, d'analyse et d'échange d'informations entre les pays africains dans ce domaine.

L'Observatoire africain des migrations a été lancé sur proposition du Roi Mohammed VI, en sa qualité de Leader africain sur la question de la migration. 

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et la Commissaire aux affaires sociales de l’Union Africaine, Amira El Fadil, qui ont signé un accord de siège de l'Observatoire entre le Maroc et la commission de l'UA.

"L’Observatoire africain des migrations que nous inaugurons aujourd’hui est le fruit de deux ans de travail laborieux et de collaboration fructueuse de notre pays avec la Commission de l’Union africaine", a souligné Nasser Bourita dans une allocution à l'issue de la cérémonie d'inauguration, saluant à cet égard l'engagement et le soutien du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, pour faire aboutir ce projet.

Cette inauguration, qui coïncide avec la journée internationale des migrants, envoie un message fort à la communauté internationale sur la détermination du Maroc et de l’Afrique à assoir une meilleure gouvernance migratoire à l’échelle du continent, a dit le ministre.

"Cette création permet de doter le continent africain d’un outil efficace lui permettant de répondre à son besoin réel et pressant de générer une meilleure connaissance, compréhension et maitrise du phénomène migratoire", a-t-il souligné.

L’Observatoire, première instance de l’Union africaine que le Maroc abrite, est la proposition phare de l’Agenda africain sur la migration, présenté par le Roi, en janvier 2018, à l’occasion du 30e sommet de l’Union africaine.

Son objectif est de développer un processus de collecte, d'analyse et d'échange d'informations entre les pays africains dans ce domaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca