BCP : émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 milliard de dirhams

| Le 18/12/2020 à 7:58

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) vient de viser, en date du 17 décembre 2020, un prospectus relatif à l’émission d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant maximal de 1,5 milliard de dirhams, de la Banque Centrale Populaire. L'objectif de cette émission est le financement du développement du groupe et le renforcement de ses fonds propres. 

Répartie en deux tranches A et B, l’opération ne devra pas dépasser un montant de 1,5 milliard de dirhams remboursable in fine sur 10 ans. Elle pourra être souscrite du 24 au 28 décembre 2020 inclus.

La première tranche sera composé de 15 000 obligations subordonnées d’une valeur nominale unitaire de 100 000 dirhams. Le taux sera révisable annuellement et les titres seront négociables de gré à gré. La prime de risque associée est comprise entre 45 et 50 points de base.

Pour la tranche B, les modalités seront identiques, excepté concernant le taux qui sera fixe. La prime de risque quant à elle, est comprise entre 50 et 55 points de base.

Le mode d’allocation se fera selon la méthode dite, à la française, avec priorité à la tranche A puis B.

Source: AMMC

Cette opération est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain et est conseillée et coordonnée par Upline Corporate Finance.

La BCP indique dans sa note que l’opération a pour objectif principal de :

  • Financer les projets de développement de la Banque Centrale Populaire sans altérer ses fonds propres réglementaires actuels
  • Renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité du Groupe.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.