img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La région Fès-Meknès et SFI signent un accord de financement de 30 M$

Un accord de financement de 30 millions de dollars a été signé par la Société financière internationale et le Conseil de la région Fès-Meknès. L'objectif est de développer les infrastructures routières de la région et freiner la propagation de la pandémie.

La région Fès-Meknès et SFI signent un accord de financement de 30 M$
Par
Le 17 décembre 2020 à 15h18 | Modifié 10 avril 2021 à 23h09

Un montant de dix millions de dollars sera dédié au financement des opérations liées à la gestion de la pandémie de la Covid-19, notamment l’équipement des bureaux municipaux d’hygiène au niveau des préfectures et des provinces de la région, dans le cadre des conventions spéciales, indique la Région dans un communiqué relayé par la MAP.

Vingt millions de dollars US seront affectés au financement des projets routiers et des ouvrages d’art dans le cadre du programme relatif à la réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural pour les années 2020-2022.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de SFI pour le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, Xavier Reille, a rappelé l’importance de la signature de cette convention et d’un accord technique conséquent pour aider la région à financer son programme de route rurale et l’aider dans sa réponse sanitaire contre la Covid-19. Il a souligné également qu’il s’agit du 2e prêt octroyé par SFI à une région sans garantie de l’Etat.

Cette action, a-t-il dit, "montre que la régionalisation avancée fonctionne et en marche, et les régions telle Fès-Meknès sont fortes, solides et qu’elles sont capables de mobiliser des financements privés commerciaux sans garanties de l’Etat pour pouvoir financer des infrastructures essentielles pour les besoins des populations locales’".

De son côté, Mohand Laensar, président du Conseil de la région, a rappelé que l’accord signé ce 17 décembre concerne deux opérations, à savoir les routes dans le monde rural, à travers la lutte contre le désenclavement et les disparités, et les équipements au profit des préfectures et provinces pour la lutte contre le Covid-19.

Il s’agit du premier prêt conclu avec une institution internationale sans garanties de l’Etat, a-t-il dit, ajoutant que "cela veut dire que les bailleurs de fonds étrangers ont confiance en les collectivités territoriales sans le recours à des garanties", précise l'agence MAP.

"Ce prêt donnera l’occasion à d’autres institutions de financement pour s’engager avec nous dans le programme de développement régional", a estimé le président du Conseil régional.

L'investissement de SFI, membre du groupe de la Banque mondiale, s'accompagne d’un programme d'assistance technique pour aider la région Fès-Meknès à développer et moderniser ses infrastructures routières rurales selon les meilleurs standards en matière environnementale et sociale, et à s'assurer que ces infrastructures soient entretenues de manière adéquate et ainsi permettre leur utilisation sur le long terme, selon SFI.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 décembre 2020 à 15h18

à lire aussi

Le RNI présente son programme économique à la CGEM
Quoi de neuf

Article : Le RNI présente son programme économique à la CGEM

Reçu par la CGEM, le président du RNI, Mohamed Chaouki, a présenté les principales orientations économiques du programme de son parti pour la période 2026-2031. La rencontre a également permis au patronat de mettre en avant ses priorités, notamment la compétitivité des TPME, la montée en gamme industrielle, le développement territorial et l’emploi.

Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030
Mines

Article : Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030

Portées par la flambée des métaux critiques, les grandes mines marocaines montent en puissance et investissent le segment de la valorisation. De Tizert à Boumadine, tour d'horizon des sites qui dessinent l'avenir minier du Maroc.

Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances

Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20, et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.

Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Quoi de neuf

Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1

Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.

Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
ECONOMIE

Article : Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter

Revenu autour de 950 DH, contre 1.400 à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.

Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Santé

Article : Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé

Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné le jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité