La Jordanie approuve le vaccin anti-Covid de Pfizer
Les autorités sanitaires jordaniennes ont accordé, ce mardi 15 décembre, leur approbation au vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech, alors que le pays est confronté à une forte hausse des cas d'infection de Covid-19.
L'Agence jordanienne des produits alimentaires et médicamenteux (JFDA) a annoncé avoir accordé une licence d'urgence pour utiliser le vaccin anti-coronavirus de Pfizer en Jordanie.
"L'administration avait conclu toutes les étapes pour l'octroi de la licence, afin d'approuver et de distribuer le vaccin dans le pays", a déclaré à la presse le directeur général de la JFDA, Nizar Mheidat.
Le responsable a assuré qu'une étude était également en cours pour permettre l'utilisation d'autres vaccins fabriqués par deux sociétés spécialisées.
Les autorités sanitaires jordaniennes ont fait état auparavant de contacts avec le laboratoire britannique AstraZeneca et l'américain Johnson & Johnson.
La Jordanie, pays de quelque 10 millions d'habitants, a enregistré plus de 260.000 cas d'infection au nouveau coronavirus, dont plus de 3.400 décès.
Le ministre de la Santé, Nazir Obeidat, avait annoncé en novembre que le vaccin serait gratuit pour les Jordaniens et résidents étrangers.
(Avec agences)
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.