Covid : A Casa, les tests antigéniques rapides utilisés dans le public et le privé
Officiellement lancée dans le public et officieusement dans le privé, l'utilisation des tests antigéniques rapides facilite la prise en charge des patients positifs au Covid. Les résultats sont obtenus au bout de 15 à 30 minutes.
Pour renforcer la stratégie nationale de riposte et de gestion de l’épidémie, l’utilisation des tests antigéniques rapides a été officiellement lancée dans le public et officieusement dans le privé.
Le démarrage de leur utilisation peut expliquer la baisse du nombre de tests PCR quotidiens constatée depuis quelque temps.
En effet, le 10 octobre dernier, 25.131 tests PCR ont été effectués contre un peu plus de 20.000 le 10 novembre et 19.179 ce 10 décembre 2020.
Grâce à ces tests, les individus testés peuvent savoir s’ils sont positifs ou négatifs au Covid après 15 à 30 minutes d’attente.
Dr Nabila Rmili, directrice régionale de la santé de Casablanca-Settat, s’est exprimée, il y a quelques semaines dans les médias, au sujet de l’utilisation des tests antigéniques rapides dans la région.
Selon Dr Rmili, l’utilisation des tests antigéniques rapides “va considérablement faciliter la prise en charge des patients”.
Contrairement au test PCR qui nécessite que le prélèvement soit envoyé au laboratoire, les tests antigéniques sont analysés sur place, au niveau du point of care (site où se fait le prélèvement). C’est ce que nous confirment les témoignages de Casablancais, reçus par Médias24.
Quelques minutes auront suffit pour que le verdict tombe. Lorsque le résultat est positif, les individus sont dirigés vers l’hôpital de jour afin de suivre le parcours des patients Covid (ECG, consultation, et hospitalisation si nécessaire).
Quid des laboratoires privés ?
Jointe par Médias24, Dr Zineb Zniber, présidente du conseil des pharmaciens biologistes, assure que les tests antigéniques n’ont pas encore été déployés dans le secteur privé.
Cela dit, “certains utilisent peut-être des échantillons dont ils disposent”, poursuit-elle.
Si l’utilisation officielle n’a pas encore été lancée, un laboratoire à Casablanca, contacté par nos soins ce vendredi 11 décembre, affirme utiliser les tests antigéniques rapides et assure un résultat en 30 minutes.
>> Lire aussi:
Pr El Maâroufi : "Les tests antigéniques rapides sont en cours de déploiement"
Le Maroc décide d'introduire les tests Covid antigéniques rapides
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.