Ait Taleb réunit le Comité technique national de vaccination

Khalid Ait Taleb a réuni le Comité technique national de vaccination, ce vendredi 4 décembre, à Rabat. Un tour d'horizon général de la préparation de la vaccination sur tous les fronts, y compris la communication.

Ait Taleb réunit le Comité technique national de vaccination

Le 5 décembre 2020 à 9h51

Modifié 10 avril 2021 à 23h07

Khalid Ait Taleb a réuni le Comité technique national de vaccination, ce vendredi 4 décembre, à Rabat. Un tour d'horizon général de la préparation de la vaccination sur tous les fronts, y compris la communication.

Parmi les questions essentielles que se posent les Marocains, celle-ci : quand est-ce que la vie sociale reprendra comme avant ? A ce stade, aucune réponse ne peut être donnée, mais le démarrage de la campagne de vaccination au Maroc ne signifie pas qu'il faut en finir avec les masques. Les mesures de précaution, de port de masque, de distanciation, d'hygiène, doivent être maintenues tant que la population n'aura pas atteint un taux de 60% de population vaccinée "afin d'atteindre l'immunité de groupe", a rappelé M. Aït Taleb au cours de cette réunion.

Premiers pas vers la vie sociale normale à la mi-avril 2021

Selon les calculs de Médias24, cela nous mène à la mi-avril 2021. En effet, la campagne de vaccination durera trois mois. Après l'administration de la deuxième dose, il faudra attendre 28 jours pour obtenir une immunité élevée et suffisante.

L'approvisionnement du vaccin sera assuré à l'échelle territoriale et nationale, alors que la répartition des doses se déroulera aux niveaux local et provincial, a-t-il ajouté, tout en appelant au respect des mesures de prévention même après la campagne de vaccination.

Le responsable gouvernemental a, d'autre part, souligné que son département a œuvré de concert avec le ministère de l'Intérieur, dans le cadre des préparatifs de la campagne de la vaccination anti-Covid-19, sur les aspects relatifs à la logistique, la sécurité et la traçabilité.

Le président du Comité national technique de vaccination, Moulay Tahar Alaoui a de son côté estimé nécessaire de maintenir les gestes barrières même après le lancement de la campagne de vaccination, en particulier le respect du port des masques et de la distanciation. Un retour à la vie normale dépend de la vaccination d’une grande partie de la population.

Abordant la question des essais cliniques, le professeur de parasitologie et mycologie à la Faculté de médecine de Rabat, Mohammed Lyagoubi, a assuré que toutes les étapes ont été scrupuleusement respectées "avec une certaine rapidité sans pour autant céder à la précipitation". "Il existe des techniques pour rendre les phases plus rapides, à savoir le chevauchement et le traitement en temps réel des données relatives à chaque phase, mais il n'y a eu à aucun moment de la précipitation", a-t-il relevé.

Côté efficacité, le professeur a souligné que le comité attend dans les prochaines semaines les résultats préliminaires des prélèvements effectués, lesquels sont traités par les équipes chinoises, concernant la cinétique des anticorps protecteurs permettant de protéger contre le virus.

Pour Moulay Said Afif, membre du Comité national technique de vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de la Fédération nationale de la santé (FNS), "il s'agit d'un vaccin sûr et efficace dont les résultats ont été démontrés aux Émirats arabes unis et en Chine qui a procédé à la vaccination de plus d'un million de sa population".

Il faut savoir que pendant les essais cliniques, auxquels le Maroc a participé, aucun effet secondaire grave n’a été constaté et que le vaccin peut provoquer les effets de rougeur, une douleur au point d’injection, ou bien une migraine.

Mettant en évidence le rôle du vaccin en tant que moyen de prévention efficace, M. Afif a affirmé que la vaccination demeure le seul moyen de faire face à la pandémie et de réaliser une immunité collective, en ce sens qu'il n'y a pas de traitement efficace contre le virus.

Les membres du comité ont été unanimes à affirmer qu'aujourd'hui, les résultats des essais cliniques démontrent qu'à l'exception de quelques effets ordinaires accompagnant tout vaccin, comme les maux de tête, une rougeur ou encore des courbatures, le vaccin anti-Covid19 n'a pas de graves effets secondaires. Ils ont aussi insisté sur l'impératif de continuer à se conformer aux mesures sanitaires préconisées.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc