Un lot de matériel médical anti-Covid en appui à l’hôpital régional de Laâyoune
Le ministère de la Santé a alloué un important appui logistique à l’hôpital régional Moulay El Hassan Ben Mehdi de Laâyoune, d’un coût de plus de 31 millions de DH, dans le cadre des mesures anticipatives pour faire face à la Covid-19.
Ces équipements biomédicaux et logistiques modernes, qui visent à renforcer la capacité litière de réanimation et à assurer le traitement et l'hospitalisation des cas Covid-19, comportent notamment 43 concentrateurs d’oxygène, 42 moniteurs de surveillance multi-parmétrique, 13 laryngoscopes, 34 lits d’hospitalisation avec matelas, 55 lits de réanimation et 33 respirateurs de réanimation.
Il s’agit également de 2 scanners, 2 générateurs d’oxygène, 3 radios mobiles, 3 reprographes et un grand lot de kits pour les tests antigéniques rapides des cas de coronavirus.
L’opération de remise de cet appui a été supervisée, ce vendredi 4 décembre, par le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, et le président du conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid.
Outre Laâyoune, le ministère de la Santé a alloué des équipements médicaux et biomédicaux aux hôpitaux des deux autres régions des provinces du Sud, à savoir Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab.
à lire aussi
Article : Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)
Porté par la reprise post-Covid, le tourisme marocain a retrouvé puis dépassé ses niveaux d’avant-crise. Mais une lecture de long terme montre une trajectoire plus contrastée, marquée par le choc de 2008 suivi d’une phase d’expansion modérée, puis un changement d’échelle à partir de 2022.
Article : Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc
Robots pilotés à distance, usines capables de remonter leurs données en temps réel, ports plus fluides, mines plus sûres, stades connectés pour des dizaines de milliers de spectateurs… Au Maroc, la 5G privée n’est plus un concept théorique. Dans une interview à Médias24, Ouassim El Arroussi, directeur des études et du développement chez Inwi, raconte les coulisses du premier déploiement industriel de cette technologie et explique pourquoi il pourrait ouvrir un nouveau marché stratégique pour le Royaume. Plongée.
Article : Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en garde, le lundi 27 avril 2026, contre un site internet frauduleux usurpant son identité et visant à tromper les usagers.
Article : Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe
Le deal entre Cap Holding et Forafric Global porte sur un périmètre industriel marocain incluant moulins, marques et transformation, sans concerner la holding cotée. Cette dernière conserve un périmètre large et annonce une orientation stratégique vers la défense, la sécurité alimentaire et l'énergie.
Article : Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations
La société régionale multiservices Casablanca-Settat a lancé, le lundi 27 avril 2026, un projet d’infrastructure visant à renforcer le réseau d’assainissement des eaux pluviales dans le quartier de Sbata, afin de limiter les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies.
Article : Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb
L’administration syrienne de l’immigration et des passeports a démenti, le lundi 27 avril 2026, les informations faisant état de l’instauration d’un système de “kafil” pour les ressortissants des pays du Maghreb souhaitant entrer en Syrie.

