Régularisation fiscale: voici le détail de l'accord signé par la DGI et les textiliens

La DGI et l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (Amith) ont signé une convention pour régulariser la situation fiscale des opérateurs du secteur. Les détails.

Régularisation fiscale: voici le détail de l'accord signé par la DGI et les textiliens

Le 2 décembre 2020 à 8h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La DGI et l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (Amith) ont signé une convention pour régulariser la situation fiscale des opérateurs du secteur. Les détails.

Ce lundi 1er décembre l'Amith et la DGI ont signé une convention dans le cadre de laquelle les professionnels du secteur textile et habillement peuvent régulariser leur situation fiscale. 

La convention fixe les modalités et les conditions de la mise en œuvre de cette régularisation en matière d’Impôt sur les sociétés, d’Impôt sur le revenu (revenus professionnels et salariaux) et de taxe sur la valeur ajoutée, par la souscription de déclarations rectificatives pour les exercices /années 2016, 2017 et 2018.

Le montant à payer par exercice est le suivant: 

Tranche du Chiffre d'affaires déclaré % de la contribution par rapport au CA
<=5 MDH 1%
5 MDH <CA=< 10 MDH 0,7%
10 MDH <CA=< 20 MDH  0,6%
20 MDH<CA=< 40MDH 0,5%
CA> 40 MDH 0,4%

Selon la convention, "pour les encaissements ou Chiffres d’affaires recoupés et non déclarés au titre des exercices non prescrits, le taux de contribution à appliquer à ces insuffisances est arrêté à 30%, représentant la régularisation au titre de l’IS ou l’IR et la TVA". 

En matière de traitement des déficits et des crédits impactant les exercices clôturés postérieurement à 2018, la convention précise que "la régularisation par voie de déclaration rectificative devant donner lieu au paiement d’un complément d’impôt implique que tout déficit déclaré reste acquis et reportable".

En ce qui concerne la TVA, "pour les contribuables en situation de crédit de TVA, le montant ainsi déterminé à payer n’aura aucun impact sur le crédit déclaré au 31/12/2018 qui demeure reportable". 

L'adhésion aux termes de cette convention reste volontaire. Ainsi, les professionnels de l’industrie du textile et de l’habillement désireux d'y adhérer sont " tenus de souscrire cette déclaration, sur ou d’après un imprimé modèle établi par l’administration et procéder au paiement spontané des droits complémentaires jusqu’au 15 décembre 2020".

Les contribuables, qui adhèrent et s'acquittent des montants dus, bénéficient de l’annulation des majorations, amendes et pénalités prévues par le CGI et de la dispense du contrôle fiscal pour chacun des impôts et taxes et chacun des exercices et années ayant fait l’objet de la déclaration rectificative.

Lire aussi: Déclarations fiscales rectificatives : c'est le rush à la DGI !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc