img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les exportations du Maroc poursuivent leur redressement

La baisse est ramenée à -10% à fin octobre. Pas de reprise des importations (-16,6%), d’où une nette amélioration du déficit commercial. Les recettes du tourisme poursuivent leur effondrement.

Les exportations du Maroc poursuivent leur redressement
J.C.
Le 2 décembre 2020 à 11h05 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Les statistiques de l’Office des changes à fin octobre apportent deux bonnes nouvelles : une surprenante progression des transferts des MRE et une reprise franche des exportations.

Celles-ci ont ramené leur baisse -10% (-24 milliards de DH) par rapport à la même période de l’année dernière sachant qu’elle s’élevait à -20% en début de crise. Les exportations totalisent ainsi 213,7 milliards de DH.

Les importations, elle, sont toujours en forte baisse : -16,6% ou -68,3 milliards de DH, atteignant 342,3 milliards. Ce qui n’est pas forcément un bon signal car dans les importations il y a aussi les biens d’équipement qui renseignent sur le niveau des investissements ou encore les demi produits qui reflètent l’activité de transformation.

Quoiqu’il en soit, le déficit commercial s’est nettement allégé : -128,5 milliards de DH, soit 44 milliards en moins (-25,6%).

L'agriculture/agroalimentaire et les phosphates limitent la casse

En glissement trimestriel (comparaison entre les derniers mois et les mois d’avant), les exportations affichent une hausse de 27%. Mais plusieurs secteurs exportateurs sont toujours sinistrés.

En effet, seules les exportations agricoles et agroalimentaires et celles des phosphates et dérivés permettent de limiter la casse, avec une quasi-stagnation à fin octobre par rapport à la même période de l’an dernier. Les autres principaux secteurs affichent toujours de fortes baisses :

- Automobile : -13,5% ou -9 milliards de DH.

- Textile et cuir : -18,7 ou -5,8 milliards.

- Aéronautique : -28,6% ou -4 milliards.

Les importations, de leur côté, se sont redressées de 11% en glissement trimestriel. Mais en glissement annuel, presque tous les produits affichent toujours une forte baisse, hormis les céréales (+17% ou +7 milliards de DH) à cause de la sécheresse :

- Produits pétroliers : -35% ou -22,4 milliards de DH.

- Produits finis de consommation : -21% ou -19,8 milliards.

- Biens d’équipement : -17,6% ou -18,7 milliards.

- Demi produits : -13% ou -11,4 milliards

- Produits bruts : -14% ou - 2,6 milliards.

Forte baisse des recettes de voyages et des IDE

Cela dit, dans les services, la grande mauvaise nouvelle vient du tourisme, principale composante, qui souffre toujours de la fermeture des frontières. Les recettes ont fondu de 60% ou de 40 milliards de DH, pour s’établir à 26,6 milliards.

Et malgré une chute aussi forte des dépenses de voyages des Marocains à l’étranger (-50% ou -9 milliards), le solde de la balance voyages dégringole de 64% ou 31,5 milliards de DH.

Pas d’amélioration non plus au volet des investissements directs étrangers. Le flux net est en chute de 31% ou 5,3 milliards de DH, s’établissant à 11,7 milliards

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
J.C.
Le 2 décembre 2020 à 11h05

à lire aussi

Le RNI présente son programme économique à la CGEM
Quoi de neuf

Article : Le RNI présente son programme économique à la CGEM

Reçu par la CGEM, le président du RNI, Mohamed Chaouki, a présenté les principales orientations économiques du programme de son parti pour la période 2026-2031. La rencontre a également permis au patronat de mettre en avant ses priorités, notamment la compétitivité des TPME, la montée en gamme industrielle, le développement territorial et l’emploi.

Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030
Mines

Article : Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030

Portées par la flambée des métaux critiques, les grandes mines marocaines montent en puissance et investissent le segment de la valorisation. De Tizert à Boumadine, tour d'horizon des sites qui dessinent l'avenir minier du Maroc.

Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances

Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20, et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.

Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Quoi de neuf

Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1

Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.

Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
ECONOMIE

Article : Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter

Revenu autour de 950 DH, contre 1.400 à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.

Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Santé

Article : Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé

Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné le jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité