img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Examen des vaccins de Pfizer et Moderna par la FDA dès le 10 décembre (Dr. Slaoui)

L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) s'apprête à donner le feu vert aux premiers vaccins anti-Covid. L'examen de celui de Pfizer est prévu le 10 décembre prochain.

Examen des vaccins de Pfizer et Moderna par la FDA dès le 10 décembre (Dr. Slaoui)
Y. J.
Le 30 novembre 2020 à 11h08 | Modifié 10 avril 2021 à 23h05

Dans un entretien accordé à Radio Canada Info, le chercheur en immunologie et biologie moléculaire et directeur de l'opération Warp Speed, Dr. Moncef Slaoui, a annoncé que le vaccin de l'américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech sera soumis à l'examen de la FDA pour un éventuel feu vert le 11 décembre prochain.

Celui de Moderna sera examiné le 17 décembre pour une éventuelle approbation de distribution le jour suivant.

Environ 6,5 millions de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech sont actuellement disponibles, contre 2 millions de celui de Moderna, a-t-il noté.

D'ici la fin de l'année, près de 20 millions de doses sont prévues pour chacun des deux vaccins.

50 à 60 millions de personnes vaccinées par mois

"On a progressé de manière très satisfaisante, très rapide, sans mettre en péril l'innocuité des vaccins", s'est réjoui Dr. Slaoui, soulignant l'évidence du risque conceptuel à long terme et l'efficacité en fonction des conditions d'usage.

Le chercheur rassure, par ailleurs, sur la "transparence totale" des procédés et explique la rapidité de réalisation des vaccins par "l'usage de plateformes technologiques très avancées, déjà conçues à des fins de recherche depuis plus de 15 ans".

Les premières doses fabriquées sur le sol américain seront pour les Américains, a-t-il précisé. Les Etats-Unis auront atteint une vaccination généralisée de la population vers mai ou juin 2021.

Prévoyant l'approbation des vaccins de Johnson & Johnson et d'AstraZeneca, probablement à fin janvier ou début février, le Dr Slaoui estime une disponibilité suffisante de vaccins au profit de 50 à 60 millions de personnes par mois.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Y. J.
Le 30 novembre 2020 à 11h08

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Football

Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi

Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.

Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Quoi de neuf

Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs

Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.

Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
Quoi de neuf

Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne

L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.

Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Eau

Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir

Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.

La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
Eau

Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka

D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.

Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
ECONOMIE

Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?

Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité